10 bienfaits de la spiruline pour la santé

Les bienfaits de la spiruline sont reconnus à travers le monde, elle compte parmi les suppléments les plus populaires au monde.

Elle est chargée de divers nutriments et antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour votre corps et votre cerveau.

Voici 10 bienfaits de la spiruline pour la santé fondés sur des études et données probantes.

1. L’un des bienfaits de la spiruline est son extrême richesse en nutriments

La spiruline est un organisme qui pousse dans l’eau douce et l’eau salée. C’est un type de cyanobactéries, qui est une famille de microbes unicellulaires souvent appelés algues bleu-vert.

Tout comme les plantes, les cyanobactéries peuvent produire de l’énergie à partir de la lumière solaire par un processus appelé photosynthèse.

La spiruline était consommée par les anciens Aztèques, mais est redevenue populaire lorsque la NASA a proposé qu’elle puisse être cultivée dans l’espace pour être utilisée par les astronautes.

Une dose quotidienne standard de spiruline est de 1 à 3 grammes, mais des doses allant jusqu’à 10 grammes par jour ont été utilisées efficacement.

Cette algue minuscule est remplie d’éléments nutritifs. Une seule cuillère à soupe (7 grammes) de poudre de spiruline séchée contient :

  • Protéines : 4 grammes
  • Vitamine B1 (thiamine) : 11% de l’AJR
  • Vitamine B2 (riboflavine) : 15% de l’ANR
  • Vitamine B3 (niacine) : 4% de l’AJR
  • Cuivre : 21 % de l’ANR
  • Fer : 11% de l’AJR
  • Il contient également des quantités importantes de magnésium, de potassium et de manganèse et de petites quantités de presque tous les autres nutriments dont vous avez besoin.

De plus, la même quantité ne contient que 20 calories et 1,7 gramme de glucides digestibles.

Gramme pour gramme, les bienfaits de la spiruline sont visibles, et elle est peut-être l’aliment le plus nutritif de la planète.

Une cuillère à soupe (7 grammes) de spiruline fournit une petite quantité de graisse, environ 1 gramme, comprenant à la fois des acides gras oméga-6 et oméga-3.

La qualité de la protéine de la spiruline est considérée comme excellente, elle est comparable à celle des œufs. Elle donne tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin.

On dit souvent que la spiruline contient de la vitamine B12, mais c’est faux. Il contient de la pseudovitamine B12, dont l’efficacité n’a pas été démontrée chez l’homme.

2. Puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Les dommages oxydatifs peuvent endommager vos cellules, ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, qui contribue au cancer et à d’autres maladies.

La spiruline est une source fantastique d’antioxydants, qui peuvent protéger contre les dommages oxydatifs. Son principal composant actif est la phycocyanine. Cette substance antioxydante donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.

La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoires, fournissant des effets antioxydants et anti-inflammatoires impressionnants.

3. Peut abaisser les « mauvais » niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde et de nombreux facteurs sont liés à un risque accru de maladie cardiaque.

Il s’avère que la spiruline a un bienfait sur plusieurs de ces facteurs. Par exemple, il peut réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.

Dans une étude menée auprès de 25 personnes atteintes de diabète de type 2, 2 grammes de spiruline par jour ont considérablement amélioré ces marqueurs.

Une autre étude chez des personnes ayant un taux de cholestérol élevé a déterminé qu’un gramme de spiruline par jour réduisait les triglycérides de 16,3 % et les « mauvais » LDL de 10,1 %.

Plusieurs autres études ont trouvé des effets favorables, mais avec des doses plus élevées de 4,5-8 grammes par jour.

4. Protège le « mauvais » cholestérol LDL de l’oxydation

Les structures graisseuses de votre corps sont sensibles aux dommages oxydatifs.

C’est ce qu’on appelle la peroxydation des lipides, un facteur clé de nombreuses maladies graves.

Par exemple, l’une des étapes clés dans le développement des maladies cardiaques est l’oxydation du « mauvais » cholestérol LDL.

Il est intéressant de noter que les bienfaits de la spiruline au travers de ses antioxydants semblent être particulièrement efficaces pour réduire la peroxydation des lipides chez les humains et les animaux.

Dans une étude menée chez 37 personnes atteintes de diabète de type 2, 8 grammes de spiruline par jour ont réduit de façon significative les marqueurs des dommages oxydatifs. Il a également augmenté les niveaux d’enzymes antioxydantes dans le sang.

5. Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Certaines preuves suggèrent que la spiruline a des propriétés anti-cancéreuses.

La recherche sur les animaux indique qu’elle peut réduire l’incidence du cancer et la taille des tumeurs.

Les effets de la spiruline sur le cancer de la bouche ont été particulièrement bien étudiés. Une étude a examiné 87 personnes originaires de l’Inde présentant des lésions précancéreuses, appelées fibrose sous-muqueuse orale.

Parmi ceux qui ont pris 1 gramme de spiruline par jour pendant un an, 45% ont vu leurs lésions disparaître, contre seulement 7% dans le groupe témoin.

Lorsque ces personnes ont cessé de prendre de la spiruline, près de la moitié d’entre elles ont développé de nouvelles lésions l’année suivante.

Dans une autre étude portant sur 40 personnes atteintes de lésions, 1 gramme de spiruline par jour a entraîné une amélioration plus importante des symptômes que le médicament Pentoxyfilline.

6. Peut réduire la tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs à l’origine de nombreuses maladies graves, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales chroniques.

Bien qu’un gramme de spiruline soit inefficace, il a été démontré qu’une dose de 4,5 grammes par jour réduit la tension artérielle chez les personnes ayant des niveaux normaux.

On pense que cette réduction est due à une production accrue d’oxyde nitrique, une molécule de signalisation qui aide vos vaisseaux sanguins à se détendre et à se dilater.

7. Améliore les symptômes de la rhinite allergique

La rhinite allergique se caractérise par une inflammation des voies nasales.

Elle est déclenchée par des allergènes environnementaux, comme le pollen, les poils d’animaux ou même la poussière de blé.

La spiruline est un traitement alternatif populaire pour les symptômes de la rhinite allergique, et il est prouvé qu’elle peut être efficace.

Dans une étude sur 127 personnes souffrant de rhinite allergique, 2 grammes par jour ont réduit considérablement les symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons.

8. Peut être efficace contre l’anémie

Il existe de nombreuses formes d’anémie, la plus courante est caractérisée par une réduction de l’hémoglobine ou des globules rouges dans le sang.

L’anémie est assez fréquente chez les personnes âgées, ce qui entraîne des sentiments prolongés de faiblesse et de fatigue.

Dans une étude menée chez 40 personnes âgées ayant des antécédents d’anémie, les bienfaits de spiruline sous forme de suppléments ont augmenté la teneur en hémoglobine des globules rouges et amélioré la fonction immunitaire.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une seule étude. D’autres recherches sont nécessaires avant que des recommandations puissent être faites.

9. Peut améliorer la force musculaire et l’endurance

Les dommages oxydatifs induits par l’exercice contribuent de façon importante à la fatigue musculaire.

Certains aliments végétaux ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aider les athlètes et les personnes physiquement actives à minimiser ces dommages.

La spiruline semble bénéfique, car certaines études ont montré une amélioration de la force musculaire et de l’endurance.

Dans deux études, la spiruline a amélioré l’endurance, augmentant significativement le temps nécessaire pour que les gens deviennent fatigués.

10. Peut aider à contrôler la glycémie

Des études chez l’animal associent la spiruline à une baisse significative de la glycémie. Dans certains cas, il a surpassé les médicaments populaires contre le diabète, y compris la metformine.

Il existe également des preuves que les bienfaits de la spiruline sont efficaces également chez les humains.

Dans une étude de deux mois menée auprès de 25 personnes atteintes de diabète de type 2, 2 grammes de spiruline par jour ont entraîné une réduction impressionnante de la glycémie.

L’HbA1c, un marqueur de la glycémie à long terme, a diminué de 9 % à 8 %, ce qui est considérable. Des études estiment qu’une réduction de 1 % de ce marqueur peut réduire de 21 % le risque de décès lié au diabète.

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