10 bienfaits du chou frisé pour la santé

De tous les légumes verts super sains, les bienfaits du chou frisé sont parmi les meilleurs au monde. C’est certainement l’un des aliments végétaux les plus sains et les plus nutritifs qui soient. Le chou frisé est chargé de toutes sortes de composés bénéfiques, dont certains ont de puissantes propriétés médicinales.

Voici 10 bienfaits du chou frisé pour la santé qui sont appuyés par la science.

1. Le chou frisé est l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète.

Le chou frisé est un légume populaire et fait partie de la famille des choux. C’est un légume crucifère comme le chou, le brocoli, le chou-fleur, le chou vert et le chou de Bruxelles.

Il existe de nombreux types de chou frisé. Les feuilles peuvent être vertes ou violettes et avoir une forme lisse ou bouclée. Le type le plus courant est appelé chou frisé ou chou frisé écossais, qui a des feuilles vertes et frisées et une tige dure et fibreuse.

Une tasse de chou frisé cru (environ 67 grammes) contient :

  • Vitamine A : 206% de l’apport journalier(du bêta-carotène)
  • Vitamine K : 684% de l’apport journalier
  • Vitamine C : 134% de l’apport journalier
  • Vitamine B6 : 9% de l’apport journalier
  • Manganèse : 26% de l’apport journalier
  • Calcium : 9% de l’apport journalier
  • Cuivre : 10% de l’apport journalier
  • Potassium : 9% de l’apport journalier
  • Magnésium : 6 % de l’apport journalier
  • Il contient également 3 % ou plus de l’apport journalier de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B2 (riboflavine), de la vitamine B3 (niacine), du fer et du phosphore.

Cela vient avec un total de 33 calories, 6 grammes de glucides (dont 2 de fibres) et 3 grammes de protéines. L’un des bienfaits du chou frisé est qu’il contient très peu de gras, mais une grande partie du gras qu’il contient est un acide gras oméga-3 appelé acide alpha linolénique.

Compte tenu de sa teneur incroyablement faible en calories, il est l’un des aliments les plus riches en nutriments qui soient. Manger plus de chou frisé est un excellent moyen d’augmenter considérablement la teneur totale en nutriments de votre alimentation.

2. Il est chargé d’antioxydants puissants comme la quercétine et le kaempférol

Les bienfaits du chou frisé sont nombreux, comme les autres légumes-feuilles, il est très riche en antioxydants. Il s’agit notamment du bêta-carotène et de la vitamine C, ainsi que de divers flavonoïdes et polyphénols.

Les antioxydants sont des substances qui aident à contrer les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres dans l’organisme. Les dommages oxydatifs sont considérés comme l’un des principaux facteurs du vieillissement et de nombreuses maladies, dont le cancer.

Mais de nombreuses substances qui se trouvent être des antioxydants ont également d’autres fonctions importantes. Cela comprend les flavonoïdes quercétine et kaempférol, que l’on trouve en quantités relativement importantes dans le chou frisé.

Ces substances ont fait l’objet d’études approfondies en éprouvettes et chez l’animal. Ils ont de puissants effets cardioprotecteurs, hypotenseurs, anti-inflammatoires, anti-inflammatoires, antiviraux, antidépresseurs et anticancéreux, pour n’en nommer que quelques-uns.

3. C’est une excellente source de vitamine C

La vitamine C est un antioxydant hydrosoluble important qui remplit de nombreuses fonctions vitales dans les cellules de l’organisme. Par exemple, il est nécessaire à la synthèse du collagène, la protéine structurelle la plus abondante de l’organisme.

Le chou frisé est beaucoup plus riche en vitamine C que la plupart des autres légumes, contenant environ 4,5 fois plus que les épinards.

La vérité est que ce légume est en fait l’une des meilleures sources de vitamine C au monde. Une tasse de chou frisé cru contient encore plus de vitamine C qu’une orange entière.

4. Le chou frisé peut aider à réduire le cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque

Le cholestérol a de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme. Par exemple, il est utilisé pour fabriquer des acides biliaires, qui sont des substances qui aident l’organisme à digérer les graisses.

Le foie transforme le cholestérol en acides biliaires, qui sont ensuite libérés dans le système digestif lorsque vous mangez un repas gras. Lorsque toutes les graisses ont été absorbées et que les acides biliaires ont rempli leur fonction, ils sont réabsorbés dans le sang et réutilisés.

Les substances appelées séquestrants d’acides biliaires peuvent lier les acides biliaires dans le système digestif et les empêcher d’être réabsorbés. Cela réduit la quantité totale de cholestérol dans le corps.

Le chou frisé contient en fait des séquestrants d’acide biliaire, qui peuvent abaisser le taux de cholestérol. Cela pourrait entraîner une réduction du risque de maladie cardiaque au fil du temps.

Une étude a révélé que la consommation quotidienne de jus de chou frisé pendant 12 semaines augmentait le cholestérol HDL (le  » bon  » cholestérol) de 27 % et abaissait le taux de LDL de 10 %, tout en améliorant son statut antioxydant.

Selon une étude, le chou frisé fumant augmente considérablement l’effet de liaison des acides biliaires. Le chou frisé étuvé est en fait 43% aussi puissant que la cholestyramine, un médicament hypocholestérolémiant qui fonctionne de la même manière.

5. Le chou frisé est l’une des meilleures sources mondiales de vitamine K

La vitamine K est un nutriment important. Il est absolument essentiel pour la coagulation sanguine, et ce, en « activant » certaines protéines et en leur donnant la capacité de se lier au calcium.

Le bien connu médicament anticoagulant Warfarin fonctionne en fait en bloquant la fonction de cette vitamine.

Le chou frisé est l’une des meilleures sources de vitamine K au monde, avec une seule tasse crue contenant presque 7 fois la quantité quotidienne recommandée.

La forme de la vitamine K du chou frisé est K1, qui est différente de la vitamine K2. Le K2 se trouve dans les aliments fermentés à base de soja et dans certains produits d’origine animale. Il aide à prévenir les maladies cardiaques et l’ostéoporose.

6. Il existe de nombreuses substances anticancéreuses dans le chou frisé

Le cancer est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée des cellules. Parmi les bienfaits du chou frisé, on sait qu’il est en fait chargé de composés que l’on pense avoir des effets protecteurs contre le cancer.

L’un d’entre eux est le sulforaphane, une substance dont il a été démontré qu’elle aide à combattre la formation du cancer au niveau moléculaire. Il contient également un indole-3-carbinol, une autre substance dont on croit qu’elle aide à prévenir le cancer.

Des études ont montré que les légumes crucifères (y compris le chou frisé) peuvent réduire considérablement le risque de plusieurs cancers, bien que les preuves chez les humains soient mitigées.

7. Il est très riche en bêta-carotène

On dit souvent que le chou frisé est riche en vitamine A, mais ce n’est pas tout à fait exact. Il est en fait riche en bêta-carotène, un antioxydant que l’organisme peut transformer en vitamine A.

Pour cette raison, le chou frisé peut être un moyen efficace d’augmenter les niveaux de cette vitamine très importante dans votre corps.

8. Le chou frisé est une bonne source de minéraux 

Le chou frisé est riche en minéraux, dont certains sont carencés chez de nombreuses personnes. C’est une bonne source végétale de calcium, un nutriment très important pour la santé des os et qui joue un rôle dans toutes sortes de fonctions cellulaires.

C’est aussi une source reconnue de magnésium, un minéral incroyablement important dont la plupart des personnes manquent. Manger beaucoup de magnésium peut être protecteur contre le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Un bienfait du chou frisé très connu est qu’il contient aussi beaucoup de potassium, un minéral qui aide à maintenir les gradients électriques dans les cellules du corps. Un apport adéquat en potassium a été associé à une baisse de la tension artérielle et à une diminution du risque de maladie cardiaque.

L’un des avantages du chou frisé par rapport aux légumes-feuilles comme les épinards est sa faible teneur en oxalate, une substance présente dans certaines plantes qui peut empêcher l’absorption des minéraux.

9. Il est riche en lutéine et en zéaxanthine, des nutriments puissants qui protègent les yeux.

L’une des conséquences les plus courantes du vieillissement est l’aggravation de la vue. Heureusement, il y a plusieurs nutriments dans le régime alimentaire qui peuvent aider à prévenir ce phénomène.

Deux des principaux sont la lutéine et la zéaxanthine, des antioxydants caroténoïdes que l’on trouve en grande quantité dans le chou frisé et certains autres aliments.

De nombreuses études ont montré que les personnes qui mangent suffisamment de lutéine et de zéaxanthine ont un risque beaucoup plus faible de dégénérescence maculaire et de cataractes, deux troubles oculaires très courants.

10. Les bienfaits du chou frisé sur la perte de poids

Le chou frisé a plusieurs propriétés qui en font un aliment amical pour la perte de poids. Il est très faible en calories, mais fournit tout de même un volume important qui devrait vous aider à vous sentir rassasié.

En raison de sa faible teneur en calories et de sa forte teneur en eau, le chou frisé a une faible densité énergétique. De nombreuses études ont démontré que la consommation d’une grande quantité d’aliments à faible densité énergétique favorise la perte de poids.

Le chou frisé contient également de petites quantités de protéines et de fibres. Ce sont deux des nutriments les plus importants lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Bien qu’il n’existe pas d’étude évaluant directement ses effets sur la perte de poids, il est logique qu’il puisse être un complément utile à un régime amaigrissant.

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