Découvrez 8 bienfaits du thé pour la santé

Vous savez déjà par les nombreuses études sur le sujet que parmi les bienfaits du thé il peut améliorer la qualité de votre peau, et vous aider à garder la forme, mais il est acteur de miracles étonnants sur votre santé.

Le thé existe depuis des millénaires, pendant tout ce temps, les Chinois l’ont par exemple bu afin de contrôler leur poids ou encore pour soigner un rhume. Aujourd’hui, la recherche scientifique moderne nous a permis de mieux comprendre comment le thé améliore la santé et quels sont ses bienfaits.

Le vrai thé, ou celui de la plante Camellia sinensis, comprend le thé blanc, vert, oolong, noir et pu-erh. Tous contiennent des antioxydants, des catéchines et des polyphénols qui ont un impact positif sur notre corps.

Voici ce que les recherches montrent sur les bienfaits du thé :

1. Bienfaits du thé : Baisse du cholestérol

D’après de nombreuses études, on sait que le thé vert contribue à faire baisser le taux de cholestérol, à la fois le taux de cholestérol sérique total et le taux de LDL. La plupart des sources suggèrent que cinq tasses par jour donneront des résultats, mais de nombreuses études ont montré qu’une consommation plus élevée conduit à la plus forte baisse du cholestérol.

On pense que le thé agit en inhibant l’absorption du cholestérol par le gros intestin. Parmi les thés Chinois, le thé pu-erh est le thé le plus réputé pour sa capacité à faire baisser le cholestérol.

2. Prévention de la cécité

Etant donné que le thé contient un niveau élevé d’antioxydants, il n’est pas surprenant que des études en aient trouvés dans les tissus oculaires. En fait, la consommation de thé peut aider à prévenir la cécité causée par la cataracte (l’obscurcissement du cristallin à l’intérieur de l’œil), a déclaré une étude de 2001.

3. Bienfaits du thé : Taux de cortisol réduit

Le cortisol est l’hormone du stress qui, secrétée en excès, peut conduire à certains désagréments comme une prise de poids ou encore une accélération de l’âge de la peau. Une étude récente a suggéré que quatre tasses de thé par jour pourraient faire monter votre taux de cortisol moins rapidement.

Si vous cherchez à faire revenir votre taux de cortisol à la normale plus rapidement après un événement stressant, une étude de 2006 a suggéré que la consommation quotidienne de thé pendant six semaines vous sera très bénéfique.

Les deux études ont montré que la consommation de thé peut réduire considérablement l’impact du cortisol, ralentissant ainsi le processus de vieillissement et empêchant une prise de poids excessive.

4. Le thé est un excellent anti-inflammatoire

Les composés actifs contenus dans le thé peuvent aider à réduire les réactions inflammatoires. Il faut savoir que l’inflammation est liée à presque toutes les maladies modernes, y compris l’arthrite, le syndrome métabolique et la dépression. L’inflammation peut également vous amener à faire de la  rétention d’eau, quelques tasses de thé peuvent vous aider à avoir l’air plus mince et à vous sentir mieux dans votre corps. Le thé est un anti-inflammatoire efficace et particulièrement le thé vert, de nombreuses études ont conclu que le thé vert pourrait contribuer à protéger contre les maladies cardiovasculaires.

5. bienfaits du thé : Mémoire, concentration et concentration accrues

Des recherches approfondies ont montré que l’association de la caféine et de la L-théanine, un acide aminé naturel présent dans le thé, améliore le temps de réaction et la mémoire, tout en augmentant la concentration.

Prenez une tasse de thé avant une réunion lorsque vous avez besoin d’être vif, ou pendant un test de concentration vous en ressentirez les effets.

6. Le thé est un antiallergène

Avec le printemps qui approche, il est temps de commencer à chercher votre thé préféré. Pourquoi? Une étude japonaise de 2007 a révélé que le polyphénol de thé, pourrait être utile pour réduire les allergies au pollen. Le thé peut également réduire la réponse allergique grâce à la quercétine, un flavonol naturellement présent dans le thé, qui est connu pour atténuer la réponse de l’histamine.

Vous pouvez également ajouter du miel produit localement à votre thé pour doubler le pouvoir anti-allergique !

7. Bienfaits du thé : Favorise la diminution du risque d’AVC

Boire au moins trois tasses de thé vert ou noir par jour permet de réduire de 21 % le risque d’accident ischémique cérébral, selon la méta-étude de 2009. Commencez votre consommation de thé dès maintenant, vous n’en serez que satisfait des effets procurés.

8. Réduction du risque de démence

Même en vieillissant, buvez du thé, car on pense qu’il diminue le risque de démence en agissant par de multiples voies, y compris celles des synapses nerveuses et de la régulation du sucre dans le sang. Une étude de 2011 a également révélé que le thé agit sur le rythme cérébral pour améliorer la mémoire et augmenter l’attention.

Alors, allez-y, découvrez et dégustez vous aussi votre tasse de thé.