Astuces pour manger plus de fruits et légumes au quotidien

Les vertus d’une alimentation riche en fruits et en légumes au quotidien ne sont plus à démontrer. Si tout le monde semble avoir intégré ce fait, en pratique, nombreux sont ceux qui ont encore beaucoup de mal à suivre cette instruction. Il suffit pourtant de quelques astuces simples pour manger davantage de fruits et légumes au quotidien. Ci-dessous quelques conseils parmi les plus faciles à mettre en pratique.

Se faire livrer des fruits et légumes à domicile

La première difficulté qui se pose lorsque vous décidez d’adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée est de trouver les bons produits. Faute de temps, il est souvent difficile d’aller faire son marché toutes les semaines pour remplir son caddie de produits frais et de saison. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution à ce problème : la livraison de paniers de fruits et légumes à domicile.

Il s’agit d’un concept pratique qui consiste à commander les produits en ligne comme sur le site A La Maison sur lequel vous trouverez des produits disponibles pour une livraison en Ile-de-France. Vous y trouverez des fruits et légumes locaux et de saison, la viande, la crèmerie et tout ce qui concerne l’épicerie salée et sucrée. Vous trouverez également des paniers de fruits et légumes frais et bio que vous pourrez recevoir à votre domicile. Dans la plupart des cas, vous pouvez recevoir les produits en moins de vingt-quatre heures après leur cueillette.

En plus de nous faciliter la vie et nous aider à consommer plus facilement des aliments sains et naturels, ce système de livraison de fruits et légumes à domicile est aussi profitable pour les producteurs locaux. En effet, les circuits de distribution courts leur permettent d’être mieux rémunérés et c’est un moyen de soutenir le commerce équitable et l’agriculture locale. De même, il s’agit d’une solution permettant de participer à une meilleure rémunération des agriculteurs. Par ailleurs, si vous avez décidé de vous mettre aux produits bio, ce système de livraison vous fera découvrir très facilement des fruits et des légumes de saison frais, de quoi stimuler vos papilles.

Astuce pour manger plus de fruits et légumes

Place à une cuisine pleine d’imagination

Même si les légumes et les fruits sont pleins de bienfaits pour la santé, cela peut très vite devenir monotone de les consommer tous les jours, surtout qu’il est conseillé d’en manger cinq ! Pour éviter de tomber dans la routine et de ne plus y prendre plaisir, il faut passer aux fourneaux.

Exit les pâtes traditionnelles, place aux spaghettis de légumes

C’est la grande tendance du moment : les pâtes traditionnelles ont déserté les assiettes au profit des tagliatelles de courgettes, de concombre ou de pommes de terre, à déguster cuits ou crus, arrosés d’un filet d’huile d’olive. Un moyen d’allier plaisir et bien-être dans l’assiette.

Les chips de légumes : la santé à croquer

Les chips et snacks de la grande distribution sont tellement transformés qu’ils ne contiennent quasiment plus d’ingrédients naturels. Ce sont de vrais dangers pour la santé lorsqu’ils sont consommés souvent. Pour une alternative plus saine, les chips de légumes sont à tester : les betteraves par exemple, sont excellentes lorsqu’elles sont découpées en rondelles très fines, saupoudrées d’épices et mises au four. Les chips de tomates aussi sont délicieuses pour l’apéro ! Il suffit d’assaisonner des tomates séchées avec du parmesan et de l’origan puis de les laisser au four pendant une vingtaine de minutes.

Des courgettes et des betteraves en dessert

Les légumes sont souvent utilisés en accompagnement ou en plat principal, mais certains sont aussi délicieux pour le dessert. La courgette peut tout à fait être intégrée à un gâteau, pour remplacer le beurre dans un savoureux cake moelleux. La betterave est aussi un ingrédient qui peut servir en pâtisserie pour remplacer le sucre et le beurre. Cuite, elle est moelleuse à souhait et peut intégrer la pâte d’un gâteau qui est ainsi plus allégé.

Des légumes rôtis

Si vous n’êtes pas très doué pour la pâtisserie et que vous n’avez pas le temps de faire des plats très élaborés, les légumes rôtis au four sont faits pour vous. Il suffit de laver quelques légumes de saison, de les assaisonner puis de les mettre sur une plaque allant au four avec un filet d’huile d’olive. Après une cuisson à 180°C pendant 45 minutes, vous avez un délicieux accompagnement pour votre viande.

Les spirales de fruits pour des salades qui sortent de l’ordinaire

Dans le même esprit que les spaghettis de légumes, les spirales de fruits font aussi leur entrée dans la cuisine. Les fruits à chair ferme comme la pomme ou la poire peuvent être intégrés à de délicieuses salades sucrées salées.

D’ailleurs, il n’y a pas de raison de se cantonner aux traditionnelles carottes râpées et au céleri rémoulade : il existe de nombreuses autres variétés de légumes qui peuvent être consommés crus (courges, navets, fenouils, choux, patate douce, poireaux…).

Si vous voulez des salades qui sortent de l’ordinaire, n’ayez pas peur de mélanger plus de trois légumes, avec un fruit pour l’effet sucré-salé ou des noix ou encore des herbes fraîches ou séchées.

Les jus de légumes et les jus de fruits

À part les salades, les soupes et les gâteaux, les fruits et les légumes peuvent aussi être consommés au quotidien sous forme de jus. C’est la formule idéale si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de faire la cuisine. N’hésitez pas un faire un mix de saveurs en faisant un mélange jus de fruits et de légumes, un vrai shot de vitamines et de minéraux pour avoir de l’énergie au quotidien. Bien entendu, il est toujours préférable de boire un jus de fruits ou de légumes frais et pressé à froid, réalisé avec des ingrédients locaux et bio et sans conservateurs ni sucres ajoutés. Il est recommandé de mixer soi-même ses propres jus pour s’assurer de leur composition.

Enfin, pour conserver les fruits et légumes frais, il suffit de les congeler. Ce procédé permet d’avoir des produits frais prêts à l’emploi et qui ont conservé tous leurs macronutriments. Avant de les mettre au congélateur, il suffit de blanchir les légumes en les passant dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée.

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