Bienfaits du thé au gingembre et effets secondaires

Les bienfaits du thé au gingembre ne sont plus à prouver, il est utilisé depuis des millénaires. Le gingembre est généralement employé pour épicer la nourriture et traiter les maladies.

Originaire d’Asie, le gingembre est la plante à fleurs de la famille des Zingiberaceae. Sa racine, ou tige, ajoute de la saveur à de nombreux types de cuisine, mais c’est aussi un remède à base de plantes anciennes pour une foule de maladies. Boire du thé au gingembre peut aider à tout, du mal des transports à la prévention du cancer.

Voici quelques-uns des bienfaits connus du thé au gingembre.

Bienfaits du thé au gingembre : Mal des transports

La médecine populaire suggère que le thé au gingembre peut aider à calmer les symptômes du mal des transports comme les étourdissements, les vomissements et les sueurs froides. La plupart des recherches n’ont pas démontré d’efficacité ; les médicaments contre le mal des transports sont les plus efficaces.

Une étude plus ancienne a montré que le gingembre aidait à réduire le mal des transports. Si vous souffrez de nausées dans les véhicules en mouvement, essayer le gingembre ne peut probablement pas faire de mal.

Nausées dues aux nausées matinales ou à la chimiothérapie

Certains experts pensent que les composants actifs du gingembre ( huiles volatiles et composés phénoliques appelés gingérols) peuvent aider à soulager les nausées causées par la grossesse, la chimiothérapie ou la chirurgie. (Consulter un médecin avant d’utiliser le gingembre après la chirurgie, car il peut interférer avec la coagulation.)

Les chercheurs suggèrent que le gingembre pourrait être une alternative valable aux médicaments traditionnels contre la nausée chez les femmes enceintes ou qui suivent une chimiothérapie et qui ne peuvent pas prendre ou tolérer les médicaments standard.

Tension artérielle et santé cardiaque

La recherche a suggéré que la consommation de thé au gingembre peut être protectrice contre les maladies cardiaques. L’herbe piquante peut aider :

  • La tension artérielle basse
  • Prévenir les crises cardiaques
  • Prévenir la formation de caillots sanguins
  • Soulager les brûlures d’estomac
  • Cholestérol inférieur
  • Améliorer la circulation sanguine

Thé au gingembre : Contrôle du poids et de la glycémie

Une étude menée en 2012 auprès de 10 hommes en surpoids a révélé que parmi les bienfaits du thé au gingembre chaud, sa consommation (dans ce cas, la poudre de gingembre dissoute dans l’eau chaude) augmente leur sensation de satiété et réduit leur faim.

Un examen de la recherche suggère que le gingembre pourrait être efficace dans la gestion de l’obésité. Cependant, la plupart des expériences ont été menées chez le rat, ce qui suggère que le gingembre peut aider à prévenir l’obésité et les complications liées à l’obésité.

Parmi les bienfaits du thé au gingembre on sait qu’il peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie, à réduire l’A1C, l’insuline et les triglycérides chez les personnes atteintes de diabète de type 2, selon certaines recherches.

Soulagement de la douleur

Le gingembre est utilisé pour traiter l’inflammation depuis des siècles et cette pratique s’appuie aujourd’hui sur un ensemble de preuves scientifiques. Il a été démontré dans plusieurs études pour aider à soulager la douleur causée par l’arthrose du genou en particulier.

Le thé au gingembre peut également aider à soulager les maux de tête, les crampes menstruelles, les douleurs musculaires et autres types de douleur.

Soutien immunitaire et prévention du cancer

On croit que les antioxydants contenus dans le gingembre peuvent aider à renforcer votre immunité et à réduire le stress. L’inhalation de la vapeur du thé au gingembre peut également aider à soulager la congestion nasale et d’autres problèmes respiratoires causés par le rhume ou les allergies environnementales.

La recherche a même montré que le gingembre peut aider à prévenir le cancer. En laboratoire, il a été démontré que le gingembre combat plusieurs types de cellules cancéreuses, dont le cancer du pancréas et le cancer du côlon.

Utiliser le thé au gingembre peut être efficace également pour lutter contre syndrome du côlon irritable.

Comment faire du thé au gingembre à la maison ?

Voici une recette facile à suivre pour préparer votre propre thé au gingembre. Vous aurez besoin de :

  • 4 à 6 fines tranches de gingembre cru pelé (ajoutez d’autres tranches pour un thé au gingembre plus fort)
  • 2 tasses d’eau
  • Jus de citron vert ou de citron vert et miel ou nectar d’agave au goût (facultatif)

Tout d’abord, lavez et frottez la racine de gingembre. Ensuite, peler le gingembre et le trancher finement. Remplissez une casserole moyenne avec 2 tasses d’eau. Placer les tranches de gingembre dans l’eau et laisser bouillir doucement pendant 10 à 20 minutes, selon la force et la piquant de votre thé.

Retirer du feu. Ajouter du jus de lime ou de citron vert et du miel (ou de l’agave) au goût, si désiré.

Vous pouvez aussi faire du thé au gingembre avec du lait. Faites bouillir vos tranches de racine de gingembre dans 1 tasse d’eau pendant 10 minutes, puis retirez du feu et ajoutez 2 tasses de lait. Laisser mijoter le lait et le gingembre pendant cinq minutes. Servir dans votre tasse préférée.

Effets secondaires du thé au gingembre

Boire du thé au gingembre peut avoir des bienfaits pour la santé mais il peut également disposer d’effets secondaires. Il est cependant peu probable que vous ayez des problèmes à moins de consommer de très grandes quantités.

Les gens rapportent le plus souvent des gaz, des ballonnements, des brûlures d’estomac et des nausées comme effets secondaires liés au gingembre. Comme le gingembre peut abaisser la tension artérielle et avoir un effet d’amincissement du sang, les personnes qui prennent des anticoagulants ou des médicaments contre l’hypertension devraient consulter leur médecin avant de consommer du gingembre supplémentaire.

En bref

Bien que vous ne devriez probablement pas exagérer, le thé au gingembre est un moyen facile, délicieux et entièrement naturel de maintenir une bonne santé. En plus des nombreux bienfaits pour la santé, vous pouvez aussi simplement vous asseoir avec une tasse chaude, inspirer, siroter lentement et savourer.

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