Ces 10 aliments anti-acné renforceront les défenses de votre peau

Beaucoup ne savent pas que les aliments anti-acné disposent de la même efficacité qu’un traitement médicamenteux classique. Qu’est-ce que vous ne feriez pas pour une peau claire ? De nombreuses personnes dépensent des milliards sur les traitements de l’acné en vente libre chaque année, mais ces exfoliants coûteux, masques et crèmes ne répareront pas les éruptions si c’est votre organisme qui le décide.

La recherche a montré que les aliments à faible taux glycémique et à haute teneur en protéines jouent un rôle important dans l’amélioration de l’acné. Alors, commencez avec une base propre et saine, comme un régime riche en fruits et légumes colorés !

Voici 10 des meilleurs aliments pour aider à faire de votre acné, des boutons et des imperfections une chose du passé.

1. Chou frisé, un aliment anti-acné par excellence

Le chou frisé surpasse les autres membres de la famille des choux parce que c’est le chou le plus dense en nutriments.

Riche en fibres, ce super-aliment hypocalorique est rempli de :

  • Vitamines A, B-6, C et K
  • Manganèse
  • Calcium
  • Cuivre
  • Potassium
  • Magnésium

Les antioxydants, les vitamines et les minéraux du chou frisé agissent pour réduire l’hyperpigmentation, qui est la clé pour uniformiser le teint de votre peau. La vitamine C favorise également la formation de collagène, aidant à réparer les cicatrices d’acné plus rapidement en augmentant le taux de renouvellement cellulaire.

Pour essayer : Ajoutez une tasse de chou frisé à votre smoothie du matin ou faites-le sauter légèrement comme plat d’accompagnement savoureux pour le déjeuner ou le dîner.

2. Patates douces

Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, est idéal pour combattre l’acné et repousser les rides. Il existe des centaines de crèmes et de sérums au rétinol sur le marché qui promettent de faire disparaître votre acné, mais pour ceux qui ont moins de 30 ans, cet ingrédient fort peut être trop dur pour la peau.

Le bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A, est l’une des raisons pour lesquelles les patates douces ont leur riche et belle couleur orange.

Après avoir mangé des patates douces, votre corps convertira le bêta-carotène en vitamine A. Cette vitamine a des propriétés qui agissent comme une barrière cutanée contre la décoloration, l’inflammation et les pores obstrués souvent causés par les radicaux libres.

Pour essayer : Le ragoût de patates douces est synonyme de repas des fêtes, mais les servir sous forme de frites cuites au four ou d’un bol de soupe crémeuse est un moyen facile pour obtenir ces avantages.

3. Citron

Le jus de citron frais agit comme un astringent naturel, c’est pourquoi il fait des vagues pour resserrer la peau flasque et estomper les imperfections. Le citron c’est un très bon aliment anti-acné.

Cependant, son utilisation comme traitement topique n’est pas recommandée. Le jus de citron pur est trop acide et peut endommager la barrière cutanée, l’éclaircissant ou le fonçant trop après l’exposition au soleil.

Mais lorsque les propriétés du citron sont conditionnées dans un sérum, pressées dans l’eau, sur une salade ou dans une partie de votre régime alimentaire, cela peut apporter une amélioration au niveau de votre peau. Une étude réalisée en 2014 a confirmé les effets protecteurs et anticancérigènes des flavonoïdes d’écorces d’agrumes.

Le citron aide à :

  • L’augmentation de la production de collagène
  • Blocage des radicaux libres
  • Éclaircissement des cicatrices d’acné

Pour essayer : Pressez du citron frais dans une tasse d’eau tiède et buvez-le à jeun tous les matins pour une peau radieuse.

4. Citrouille

Chargée d’enzymes de fruits, de zinc et d’acides alpha-hydroxylés, la citrouille, un aliment anti-acné reconnu pouvant adoucir la peau et rétablir l’équilibre du pH. C’est pourquoi on le retrouve aussi dans de nombreux masques et produits exfoliants.

Pour essayer : Incorporer la purée de citrouille à la pâte à crêpes pour un déjeuner ou simplement faire rôtir les graines, en ajoutant un peu d’huile et un peu de sel.

5. Baies

Fraises, cerises, framboises, bleuets et mûres, ne vous laissez pas berner par leur taille ! Ces bébés regorgent de vitamine C et d’antioxydants, que l’on retrouve également dans les poivrons, les kiwis et le brocoli.

Avoir de la vitamine C en circulation dans le sang est une arme puissante contre les taches cutanées, tandis que les antioxydants des baies agissent comme une attaque combinée contre ces taches sombres, les empêchant ainsi de se former en premier lieu.

Les bienfaits pour la santé des baies peuvent comprendre :

  • L’amélioration de la santé du cerveau
  • Cholestérol inférieur
  • Taux de glycémie sains
  • Réduction du risque de maladies cardiaques et de diabète

6. Légumineuses

Qu’est-ce que les pois chiches, les haricots rouges, les lentilles et les arachides ont en commun ? Ces légumineuses sont peu glycémiques et sont donc associées à des taux de glycémie plus constants et à moins de poussées d’acné.

Les aliments à glycémie élevée, y compris le chocolat, les céréales pour petit-déjeuner et le riz blanc, peuvent causer une hausse de la glycémie. La recherche montre que cela peut non seulement entraîner le diabète de type 2, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi avoir des conséquences néfastes sur la peau.

Pour essayer : Ajoutez-les aux soupes ou saupoudrez-les sur vos salades pour un repas riche en nutriments.

7. Papaye

Les papayes contiennent une enzyme digestive appelée papaïne. A la surface de votre peau, la papaïne est assez puissante pour :

  • Exfolier les cellules mortes de la peau
  • Déboucher les pores
  • Effacer les cicatrices d’acné
  • Hydrater la peau
  • Prévenir toute évasion future

Concernant les effets à l’intérieur de votre peau, cet aliment anti-acné fait aussi des merveilles. Ses vitamines et minéraux améliorent l’élasticité de la peau et peuvent aider à bannir l’apparence des rides et ridules.

Les bienfaits de la papaye :

  • Vitamines A, C et K
  • Vitamines B, y compris le folate
  • Potassium
  • Magnésium
  • Calcium

Pour essayer : Ils sont fabuleux dans une salsa piquante, un smoothie, un sorbet ou un curry. Vous pouvez également l’essayer topique comme masque rajeunissant pour une peau plus douce et plus lumineuse.

8. Quinoa

Une tasse de quinoa cuit contient de 17 à 27 grammes de fibres, ce qui réduit la constipation. Le cacao élimine régulièrement les toxines de votre corps, ce qui donne une peau plus claire et moins de taches brunes.

Pour essayer : Le quinoa a un goût fabuleux en salade ou en accompagnement, mais il est aussi un excellent substitut à la farine de blé dans les biscuits, les muffins et autres pâtisseries.

9. Saumon

Pour la peau, le saumon est la meilleure source d’acides gras oméga-3, mais les sardines, le maquereau et les anchois sont aussi d’excellents choix.

Les oméga-3 protègent votre peau contre les dommages causés par le soleil, réduisant ainsi le risque de développer un cancer de la peau et les taches brunes causées par une exposition prolongée au soleil.

Le saumon est également une excellente source de :

  • Antioxydants
  • Protéine
  • Vitamines B
  • Potassium
  • Sélénium

Pour essayer : Faites-le cuire au four, à la vapeur ou à la poêle.

10. Chou-fleur

Les fruits et légumes vigoureux sont associés à de plus grands bienfaits pour la santé, mais ne sous-estimez pas le chou-fleur.

Ce légume crucifère est doté d’un puissant acide aminé appelé histidine. Trop de soleil peut aggraver les taches brunes existantes, mais l’histidine empêche ces rayons UV nocifs de faire des ravages sur votre peau.

Une tasse de chou-fleur cru contient également :

  • Fibre
  • Vitamines B6, C et K
  • Folacine
  • Phosphore
  • Magnésium

Pour essayer : Vous pouvez tremper le chou-fleur dans de l’hoummos pour une collation santé de midi, mais essayez de l’ajouter, à la purée de pommes de terre par exemple pour une touche santé à certains de vos aliments favoris.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *