Combien de litres d’eau avez-vous vraiment besoin de boire ?

Environ 60 % du corps humain adulte moyen est constitué d’eau. Cela comprend la majeure partie de votre cerveau, de votre cœur, de vos poumons, de vos muscles et de votre peau, et même environ 30 % de vos os. Cette denrée vitale qui est l’eau nous aide à réguler notre température interne, à transporter les nutriments dans tout notre corps, à évacuer les déchets, à former de la salive, à lubrifier les articulations et même à servir d’amortisseur protecteur pour les organes vitaux et les fœtus en croissance.

La question ici est de savoir combien de litres d’eau notre corps humain a réellement besoin ? Vous avez peut-être entendu dire que vous devriez boire huit verres d’eau de 237 millilitres environ par jour (pour un total d’environ 1,9 litre). C’est la mauvaise réponse. Malgré l’omniprésence de cette règle dont on se souvient facilement, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui.

Boire de l’eau est essentiel, mais avoir une bonne alimentation l’est encore plus

L’une des sources contenant de l’eau est la nourriture. Tout ce que vous mangez contient de l’eau. Les fruits et légumes crus en contiennent beaucoup ; les fruits comme les pastèques et les fraises, par exemple, contiennent plus de 90 % d’eau en poids. Différents aliments contiennent naturellement différentes quantités d’eau, environ 20 % de l’apport quotidien en eau pour un individu provient par l’alimentation, et cela compte pour une hydratation saine.

S’hydrater passe également par les différentes boissons

Les autres sources d’eau clés sont les boissons. Les boissons non alcoolisées comme le café, le thé, le lait, le jus et les boissons gazeuses contiennent surtout de l’eau, et toutes contribuent à votre hydratation. Contrairement à un autre mythe populaire, les études montrent que le café ne déshydrate pas et est une forme appropriée d’apport en H2O. (Rappelez-vous simplement que la consommation excessive de caféine peut avoir des effets secondaires indésirables, y compris des maux de tête et un sommeil perturbé).

Ainsi, entre tous les aliments, l’eau et les autres liquides que vous consommez dans une journée, quelle quantité d’eau devriez-vous viser à boire ? Les spécialistes suggèrent que les femmes consomment un total d’environ 2 litres d’eau de toutes les boissons et aliments chaque jour et que les hommes en consomment environ 3 litres par jour.

En vérité, il n’existe pas de formule magique pour l’hydratation, les besoins de chacun varient selon l’âge, le poids, le niveau d’activité physique, l’état de santé général et même le climat dans lequel ils vivent. Plus vous perdez d’eau à cause de la transpiration, plus vous aurez besoin de remplacer l’eau par de la nourriture et des boissons. Ainsi, naturellement, une personne effectuant un travail physique pénible dans un climat chaud et tropical devrait boire plus d’eau qu’une personne de poids et de taille identiques qui a passé la journée assise dans un bureau climatisé.

Votre corps a naturellement soif lorsque votre niveau d’hydratation diminue, et l’eau est le meilleur remède. À l’autre extrémité du spectre digestif, votre urine peut aussi vous dire si vous avez assez à boire, l’urine jaune foncé ou orange indique habituellement une déshydratation, tandis que l’urine bien hydratée devrait avoir l’air jaune pâle ou incolore.

 

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