Découvrez les 20 meilleures sources de protéine dans votre alimentation

Les protéines constituent les éléments constitutifs des organes, des muscles, de la peau, des hormones et à peu près tout ce qui compose votre corps. Pour cette raison, vous devriez manger des aliments qui sont de bonnes sources de protéines à chaque repas.

Des études montrent que cela améliore la santé de diverses façons, par exemple en vous aidant à perdre du poids et de la graisse abdominale, tout en augmentant votre masse musculaire et votre force.

Un régime riche en protéines abaisse également la tension artérielle, combat le diabète et plus. L’apport quotidien recommandé en protéines est de 46 grammes pour les femmes et de 56 grammes pour les hommes.

Voici une liste de 20 très bonnes sources de protéine dans votre alimentation.

1. Oeufs : L’une des sources de protéine par excellence

Les œufs sont parmi les aliments les plus sains et les plus nutritifs de la planète, ils sont la source de protéine la plus connue.

Les œufs sont riches en vitamines, en minéraux, en graisses saines, en antioxydants protecteurs pour les yeux et en nutriments pour le cerveau dont la plupart des gens n’ont pas assez.

Les œufs sont riches en protéines, mais les blancs d’œufs sont presque des protéines pures.

Teneur énergétique : 35% de calories dans un œuf entier. Un oeuf contient 6 grammes de protéines, avec 78 calories.

2. Amandes

Les amandes sont un type populaire de noix. Ils sont composés d’éléments nutritifs importants, notamment des fibres, de la vitamine E, du manganèse et du magnésium.

Teneur énergétique : Pour 28 grammes d’amandes on retrouve 6 grammes de protéine, et 161 calories.

Autres noix source de protéines : Pistaches et noix de cajou.

3. Poitrine de poulet

La poitrine de poulet est l’une des sources de protéine la plus populaire. Si vous le mangez sans la peau, la majorité des calories qu’il contient proviennent des protéines.

Les poitrines de poulet sont également très faciles à cuire et ont un goût délicieux selon votre façon de le préparer.

Teneur en protéines : Une poitrine de poulet rôtie sans peau contient 53 grammes de protéine, avec seulement 284 calories.

4. Avoine

L’avoine est l’une des céréales les plus saines de la planète. Elle est riche en fibres saines, en magnésium, en manganèse, en thiamine (vitamine B1) et en plusieurs autres nutriments.

Il s’agit d’une source de protéines et énergie remarquable : Une demi-tasse d’avoine crue contient 13 grammes de protéines, avec 303 calories.

5. Fromage blanc

Le fromage blanc est un type de fromage très faible en gras et en calories. Il est par contre riche en calcium, phosphore, sélénium, vitamine B12, riboflavine et de divers autres nutriments.

Teneur énergétique : 59% des calories. Une tasse (226 g) de fromage cottage à 2 % de matières grasses contient 27 grammes de protéines et 194 calories.

Autres types de fromages sources de protéine : Fromage parmesan, fromage suisse, mozzarella et cheddar.

6. Yaourt grec

Le yaourt grec est un yaourt très épais. Il a un goût délicieux, une texture crémeuse et une teneur élevée en nutriments.

Teneur en protéines : Le yaourt grec sans gras contient des protéines à 48 %. Un contenant de 170 grammes contient 17 grammes de protéines, avec seulement 100 calories.

Assurez-vous simplement d’en choisir un sans sucre ajouté. Le yaourt grec entier est également très riche en protéines, mais contient plus de calories.

7. Lait

Le lait est très nutritif, mais le problème est qu’un pourcentage énorme de la population mondiale y est intolérant. Cependant, si vous tolérez le lait et que vous aimez le boire, alors il peut être une excellente source de protéines de haute qualité.

Le lait contient un peu de presque tous les nutriments dont le corps humain a besoin et peut procurer plusieurs bienfaits impressionnants pour la santé.

Il est particulièrement riche en calcium, phosphore et riboflavine (vitamine B2).

Teneur en énergétique : 1 tasse de lait entier contient 8 grammes de protéines, avec 149 calories.

8. Brocoli

Le brocoli est un légume incroyablement sain, riche en vitamine C, vitamine K, fibres et potassium. Le brocoli est également riche en divers nutriments bioactifs dont on croit qu’ils aident à protéger contre le cancer.

Contrairement aux autres légumes, le brocoli est une excellente source de protéine.

Teneur en protéines : 1 tasse (96 grammes) de brocoli haché contient 3 grammes de protéines, avec seulement 31 calories.

9. Boeuf

Le bœuf est très riche en protéines et a un goût délicieux. Il est chargé de fer hautement biodisponible, de vitamine B12 et de grandes quantités d’autres nutriments importants.

Teneur énergétique : Une portion de 85 g de boeuf cuit à 10 % de gras contient 22 grammes de protéines et 184 calories.

10. Thon

Le thon est aussi l’une des sources de protéine les plus populaires. Il est faible en gras et en calories, donc le nutriment qui le compose principalement est la protéine.

Comme les autres poissons, le thon est également très riche en divers nutriments et contient une quantité importante d’acides gras oméga-3.

Teneur en énergétique : Une tasse de 154 g contient 39 grammes de protéines, avec seulement 179 calories.

11. Quinoa

Le quinoa est une graine qui compte actuellement parmi les super-aliments les plus populaires au monde. Le quinoa est riche en vitamines, minéraux et fibres, et est riche en antioxydants.

Le quinoa présente de nombreux avantages pour la santé.

Teneur en protéines : Une tasse de 185 g de quinoa cuit contient 8 grammes de protéine, avec 222 calories.

12. Suppléments de protéines de lactosérum

Lorsque vous êtes pressé par le temps et incapable de cuisiner, un supplément de protéines peut s’avérer utile.

La protéine de lactosérum est un type de protéine de haute qualité provenant d’aliments laitiers, qui s’avère très efficace pour développer la masse musculaire et peut aider à la perte de poids.

Teneur en énergétique : Peut contenir plus de 90 % des calories, avec 20 à 50 grammes de protéines par portion.

13. Lentilles

Les lentilles sont un type de légumineuses. Ils sont riches en fibres, magnésium, potassium, fer, folate, cuivre, manganèse et divers autres nutriments.

Les lentilles comptent parmi les meilleures sources mondiales de protéines végétales. Ils constituent un excellent aliment pour les végétariens, souhaitant trouver une source de protéine similaire à celle que l’on trouve dans les aliments tels que la viande, les œufs ou le poisson.

Teneur en protéines :  Une tasse de 198 g de lentilles bouillies contient 18 grammes, avec 230 calories.

Autres légumineuses à haute teneur en protéines : Le soja, les haricots rouges et les pois chiches.

14. Pain Ézéchiel

Le pain Ézéchiel est différent de la plupart des autres pains. Il est fait de grains entiers et de légumineuses biologiques et germés, dont le millet, l’orge, l’épeautre, le blé, le soja et les lentilles.

Comparé à la plupart des pains, l’ézéchiel est très riche en protéines, en fibres et en divers nutriments importants.

Teneur en énergétique : Une tranche contient 4 grammes de protéine, avec 80 calories.

15. Graines de citrouille

Les citrouilles contiennent des graines comestibles. Les graines de citrouille sont incroyablement riches en de nombreux nutriments, dont le fer, le magnésium et le zinc.

Teneur en protéines : Pour 28 g de graines de citrouille on retrouve 5 grammes de protéines, avec 125 calories.

Autres graines à sources de protéines : Les graines de lin, graines de tournesol et graines de chia.

16. Poitrine de dinde

La poitrine de dinde est semblable à la poitrine de poulet à bien des égards. Elle se compose principalement de protéines, avec très peu de matières grasses et de calories. Elle a également un goût délicieux et est riche en vitamines et minéraux divers.

Teneur en protéines : Une portion de 85 g contient 24 grammes de protéine, avec 146 calories.

17. Poisson (tous les types)

Le poisson est incroyablement sain, pour diverses raisons. Il est chargé d’éléments nutritifs importants et a tendance à être très riche en acides gras oméga-3 sains pour le cœur.

Teneur en protéines : Très variable. Le saumon contient 46 % de protéines, soit 19 grammes par portion de 85 g et seulement 175 calories.

18. Crevette

La crevette est un type de fruits de mer. Il est faible en calories, mais incroyablement riche en divers nutriments, dont le sélénium et la vitamine B12.

Comme le poisson, la crevette est une excellente source de protéine et contient également beaucoup d’acides gras oméga-3.

Teneur en protéines : Une portion de 85 g contient 18 grammes de protéine, avec seulement 84 calories.

19. Choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est un autre légume à haute teneur en protéines, il est apparenté au brocoli.

C’est l’un des aliments les plus sains que vous puissiez manger, et il est très riche principalement en fibres, en vitamine C et autres nutriments.

Teneur en protéines : Une demi-tasse (78 g) contient 2 grammes de protéines, avec 28 calories.

20. Arachides

Les cacahuètes sont incroyablement délicieuses et sont également une bonne source de protéine. Les arachides sont aussi riches en fibres, magnésium et de nombreuses études montrent qu’ils peuvent vous aider à perdre du poids.

Teneur en protéines : 28 g contient 7 grammes de protéine, avec 159 calories.

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