Découvrez les 9 vertus du thé noir pour la santé

Outre l’eau, le thé noir est l’une des boissons les plus reconnues pour ses vertus et les plus consommées au monde.

Il provient de la plante Camellia sinensis et est souvent mélangé avec d’autres plantes pour différentes saveurs. Il est plus fort en saveur et contient plus de caféine que les autres thés, mais moins de caféine que le café.

Le thé noir offre également une variété d’avantages et de bienfaits pour la santé car il contient des antioxydants et des composés qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.

Voici les 9 vertus du thé noir pour la santé :

1. Vertus du thé noir : Il possède des propriétés antioxydantes

Les antioxydants sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Leur consommation peut aider à éliminer les radicaux libres et à réduire les dommages cellulaires dans l’organisme. En fin de compte, cela pourrait contribuer à réduire le risque de maladies chroniques.

Les polyphénols sont un type d’antioxydants que l’on trouve dans certains aliments et boissons, dont le thé noir. Les groupes de polyphénols, y compris les catéchines, les théaflavines et les théarubigines, sont les principales sources d’antioxydants du thé noir et peuvent favoriser la santé générale.

En fait, une étude chez le rat a examiné le rôle des théaflavines dans le thé noir et le risque de diabète, d’obésité et de cholestérol élevé. Les résultats ont montré que les théaflavines réduisaient le cholestérol et la glycémie.

Les vertus du thé noir sont nombreuses, une autre étude a examiné le rôle des catéchines de l’extrait de thé sur le poids corporel. Il a constaté que ceux qui ont consommé une bouteille contenant 690 mg de catéchines du thé sur une base quotidienne pendant 12 semaines ont montré une diminution de la graisse corporelle.

Bien que de nombreux suppléments contiennent des antioxydants, la meilleure façon de les consommer consiste à consommer des aliments et des boissons. En fait, certaines recherches ont révélé que la prise d’antioxydants sous forme de suppléments peut nuire à votre santé.

2. Peut stimuler la santé cardiovasculaire

Le thé noir contient un autre groupe d’antioxydants appelés flavonoïdes, qui favorisent la santé cardiaque.

Les vertus du thé noir ne sont plus à prouver, et les flavonoïdes dont il dispose se trouvent dans les légumes, les fruits, le vin rouge et le chocolat noir.

Leur consommation régulière peut aider à réduire de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque, y compris l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et l’obésité.

Une étude randomisée et contrôlée a révélé que la consommation de thé noir pendant 12 semaines a entraîné une baisse significative des valeurs de triglycérides de 36 %, une baisse de 18 % de la glycémie et une baisse de 17 % du ratio LDL/HDL dans le plasma.

Une autre étude a révélé que ceux qui buvaient trois tasses de thé noir par jour avaient un risque réduit de 11 % de développer une maladie cardiaque.

L’ajout du thé noir à votre routine quotidienne est un moyen facile d’incorporer des antioxydants dans votre alimentation et de réduire le risque de complications futures pour votre santé.

3. Peut faire baisser le « mauvais » cholestérol LDL

Le corps contient deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout l’organisme. L’une est la lipoprotéine de basse densité (LDL) et l’autre est la lipoprotéine de haute densité (HDL).

Le LDL est considéré comme la « mauvaise » lipoprotéine parce qu’il transporte le cholestérol vers les cellules de l’organisme. Pendant ce temps, le HDL est considéré comme la « bonne » lipoprotéine parce qu’il transporte le cholestérol loin de vos cellules et vers le foie pour être excrété.

Lorsqu’il y a trop de LDL dans le corps, il peut s’accumuler dans les artères et causer des dépôts cireux appelés plaques. Cela peut entraîner des problèmes comme l’insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Heureusement, certaines études ont montré que l’une des vertus du thé noir est qu’elle peut aider à réduire le cholestérol LDL.

Une étude randomisée a révélé que la consommation de cinq portions de thé noir par jour réduisait le cholestérol LDL de 11 % chez les personnes dont le taux de cholestérol était légèrement ou légèrement élevé.

Une autre étude randomisée de trois mois menée auprès de 47 personnes a comparé les effets de l’extrait de thé noir chinois traditionnel et d’un placebo sur les taux de LDL.

Les résultats ont montré une diminution significative des taux de LDL chez ceux qui ont bu du thé noir, comparativement au placebo, sans effets secondaires indésirables. Les chercheurs ont conclu que le thé noir aidait à améliorer le taux de cholestérol chez les personnes à risque de maladie cardiaque ou d’obésité.

4. Peut améliorer la santé intestinale

Des études ont montré qu’un certain type de bactéries dans votre intestin peut jouer un rôle important dans votre santé. Cela est dû au fait que l’intestin contient des milliards de bactéries, ainsi que 70-80% de votre système immunitaire.

Bien que certaines des bactéries présentes dans votre intestin soient bénéfiques pour votre santé, d’autres ne le sont pas.

En fait, certaines études ont suggéré qu’un type de bactéries dans votre intestin peut jouer un rôle important dans la réduction du risque de certains problèmes de santé, comme les maladies inflammatoires intestinales, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et même le cancer.

Les vertus du thé noir se trouvent dans les polyphénols pouvant aider à maintenir la santé intestinale en favorisant la croissance de bonnes bactéries et en inhibant la croissance de mauvaises bactéries, comme la Salmonelle.

De plus, le thé noir contient des propriétés antimicrobiennes qui éliminent les substances nocives et améliorent les bactéries intestinales et l’immunité en aidant à réparer la paroi du tube digestif.

5. Peut aider à réduire la tension artérielle

L’hypertension artérielle touche environ 1 milliard de personnes dans le monde.

Cette dernière peut augmenter votre risque d’insuffisance cardiaque et rénale, d’accident vasculaire cérébral, de perte de vision et de crise cardiaque. Heureusement, des changements dans votre alimentation et votre mode de vie peuvent faire baisser votre tension artérielle.

Une étude randomisée et contrôlée a examiné le rôle du thé noir dans la diminution de la tension artérielle. Les participants ont bu trois tasses de thé noir par jour pendant six mois.

Les résultats ont montré que ceux qui buvaient du thé noir présentaient une baisse significative de la tension artérielle systolique et diastolique, comparativement au groupe placebo. Cependant, les recherches sur les effets du thé noir sur la tension artérielle sont mitigées.

Une méta-analyse de cinq études différentes impliquant 343 participants a examiné l’impact de la consommation de thé noir pendant quatre semaines sur la tension artérielle.

Bien que les résultats aient révélé une certaine amélioration de la tension artérielle, les chercheurs ont conclu que les résultats n’étaient pas significatifs.

Il a été reconnu que les vertus de la consommation quotidienne de thé noir et l’intégration d’autres modifications du mode de vie, comme les stratégies de gestion du stress, peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

6. Peut aider à réduire le risque d’AVC

Un AVC peut survenir lorsqu’un vaisseau sanguin dans le cerveau est bloqué ou se rompt. C’est la deuxième cause de décès dans le monde.

Heureusement, 80 % des accidents vasculaires cérébraux sont évitables. Par exemple, la gestion de votre alimentation, de votre activité physique, de votre tension artérielle et de votre abstinence tabagique peut aider à réduire le risque d’AVC.

Il est intéressant de noter que des études ont montré que la consommation de thé noir peut également contribuer à réduire le risque d’AVC.

Une étude a suivi 74 961 personnes pendant plus de 10 ans. On a constaté que ceux qui buvaient quatre tasses ou plus de thé noir par jour présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 32 % à ceux qui ne buvaient pas de thé.

Une autre étude a passé en revue les données de neuf études différentes comprenant plus de 194 965 participants.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui buvaient plus de trois tasses de thé (thé noir ou thé vert) par jour présentaient un risque réduit de 21 % d’AVC, comparativement aux personnes qui buvaient moins d’une tasse de thé par jour.

7. La baisse du taux de sucre dans le sang

Une glycémie élevée peut augmenter votre risque de complications de santé, comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale et la dépression.

Il a été démontré que la consommation de grandes quantités de sucre, en particulier de boissons sucrées, augmente la glycémie et le risque de diabète de type 2.

Lorsque vous consommez du sucre, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline qui transporte le sucre jusqu’aux muscles pour l’utiliser comme énergie. Si vous consommez plus de sucre que ce dont votre corps a besoin, l’excès de sucre est stocké sous forme de graisse.

Les vertus du thé noir on démontré que c’est une excellente boisson non sucrée, et qui a été trouvé pour aider à améliorer l’utilisation de l’insuline dans le corps.

Une étude s’est penchée sur les propriétés d’amélioration de l’insuline du thé et de ses composants. Les résultats ont montré que le thé noir a plus que quintuplé l’activité de l’insuline.

Les chercheurs ont conclu que plusieurs composés présents dans le thé amélioraient les niveaux d’insuline, en particulier une catéchine appelée épigallocatéchine gallate.

Une autre étude chez la souris a comparé les effets de l’extrait de thé noir et vert sur la glycémie. Les résultats ont montré qu’ils ont tous les deux abaissé la glycémie et amélioré le métabolisme du sucre dans l’organisme.

8. Peut aider à réduire le risque de cancer

Il existe plus de 100 types différents de cancer, dont certains ne sont pas évitables.

Néanmoins, parmis les nombreuses vertus du thé noir, les polyphénols qu’il contient peuvent aider à prévenir la survie des cellules cancéreuses.

Une étude a analysé les effets des polyphénols dans le thé sur les cellules cancéreuses. Elle a montré que le thé noir et le thé vert peuvent jouer un rôle dans la régulation de la croissance des cellules cancéreuses et la réduction du développement de nouvelles cellules.

Une autre étude a analysé les effets des polyphénols du thé noir sur le cancer du sein. Elle a montré que le thé noir peut aider à vaincre la propagation des tumeurs du sein hormono-dépendantes.

Bien que le thé noir ne doive pas être considéré comme un traitement alternatif pour le cancer, certaines recherches ont démontré le potentiel du thé noir à aider à réduire la survie des cellules cancéreuses.

9. Peut améliorer la concentration

Le thé noir contient de la caféine et un acide aminé appelé L-théanine, qui peut améliorer la vigilance et la concentration.

La L-théanine augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui entraîne une relaxation et une meilleure concentration.

Des études ont montré que les boissons contenant de la L-théanine et de la caféine ont le plus grand impact sur la concentration en raison des effets de la L-théanine sur le cerveau.

C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes déclarent une énergie plus stable après avoir bu du thé, comparativement à d’autres boissons caféinées comme le café.

Deux études randomisées ont testé les effets du thé noir sur la précision et la vigilance. Dans les deux études, le thé noir a considérablement augmenté la précision et la vigilance autodéclarée chez les participants, comparativement à un placebo.

Cela fait du thé noir une excellente boisson si vous cherchez à améliorer votre énergie et votre concentration sans trop de caféine.

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