Effets secondaires de la créatine : ce qu’il faut savoir

La créatine est un acide aminé situé principalement dans les muscles de votre corps ainsi que dans le cerveau. La plupart des gens consomment de la créatine par le biais des fruits de mer et de la viande rouge, mais à des niveaux bien inférieurs à ceux que l’on trouve dans les suppléments de créatine de synthèse. Le foie, le pancréas et les reins du corps peuvent également produire environ 1 gramme de créatine par jour.

Le corps stocke la créatine sous forme de phosphocréatine principalement dans les muscles, où elle est utilisée comme source d’énergie. Par conséquent, les gens prennent de la créatine par voie orale pour améliorer leurs performances athlétiques et augmenter leur masse musculaire.

On utilise également la créatine orale pour traiter certains troubles cérébraux, des affections neuromusculaires, l’insuffisance cardiaque congestive et d’autres affections. La créatine topique peut être utilisée pour traiter le vieillissement de la peau.

Pourquoi utiliser de la créatine ?

La recherche sur l’utilisation de la créatine pour des activités et des conditions spécifiques montre qu’elle est utile pour de nombreuses choses :

  • La force, la taille des muscles et la performance : l’utilisation de créatine par voie orale pourrait permettre à un athlète de faire plus de travail pendant les répétitions ou les sprints, ce qui entraînerait des gains plus importants de force, de masse musculaire et de performance. La créatine est souvent utilisée par les athlètes pratiquant des activités intermittentes de haute intensité qui nécessitent une récupération rapide pendant l’entraînement et la compétition.
  • Prévention des blessures : la créatine orale pourrait réduire la fréquence de la déshydratation, des crampes musculaires et des blessures aux muscles, os, ligaments, tendons et nerfs.
  • Syndromes rares de métabolisation de la créatine : chez les enfants atteints de certains syndromes de déficience en créatine, les suppléments oraux de créatine peuvent améliorer certains symptômes.
  • Cognition et santé du cerveau : une supplémentation en créatine pourrait améliorer les performances lors de tâches cognitives, en particulier chez les adultes plus âgés.
  • Sarcopénie et santé osseuse : la supplémentation en créatine pourrait aider à contrecarrer le déclin lié à l’âge des muscles squelettiques et de la densité minérale osseuse.
  • Insuffisance cardiaque : il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander l’utilisation de la créatine orale comme traitement de l’insuffisance cardiaque.
  • Vieillissement de la peau : les premières recherches suggèrent qu’une crème contenant de la créatine et d’autres ingrédients, appliquée sur le visage tous les jours pendant six semaines, pourrait réduire le relâchement cutané et les rides chez les hommes. Une autre étude suggère qu’une crème contenant de la créatine et de l’acide folique améliore les dommages causés par le soleil et réduit les rides.
  • Les personnes qui ont de faibles niveaux de créatine – comme les végétariens – semblent bénéficier le plus des suppléments de créatine.

La créatine est généralement sans danger

La créatine peut être bénéfique aux athlètes qui ont besoin de courtes poussées de vitesse ou d’une force musculaire accrue, comme les sprinters, les haltérophiles et les athlètes de sports d’équipe.

Bien que la créatine ne soit pas utile à tous les athlètes, les études affirment qu’elle n’est généralement pas dangereuse si elle est prise conformément aux instructions.

Bien qu’une ancienne étude ait affirmé que la créatine pouvait aggraver le dysfonctionnement des reins chez les personnes souffrant de troubles rénaux, la créatine ne semble pas affecter la fonction rénale chez les personnes en bonne santé.

Quels sont ses effets secondaires de la créatine ?

Selon la personne à qui vous demandez, les effets secondaires suggérés de la créatine peuvent inclure :

  • des lésions rénales
  • dommages au foie
  • calculs rénaux
  • prise de poids
  • ballonnements
  • déshydratation
  • crampes musculaires
  • problèmes digestifs
  • syndrome de loge
  • rhabdomyolyse

En outre, certaines personnes prétendent à tort que la créatine est un stéroïde anabolisant, qu’elle ne convient pas aux femmes ou aux adolescents, ou qu’elle ne devrait être utilisée que par des athlètes professionnels ou des culturistes.

Malgré la presse négative, de nombreux spécialistes considèrent la créatine comme extrêmement sûre, et concluent qu’elle est l’un des compléments sportifs les plus bénéfiques qui soient.

Lorsqu’elle est utilisée par voie orale à des doses appropriées, la créatine peut être prise en toute sécurité pendant une période allant jusqu’à cinq ans. Comme pour tout complément alimentaire, il est important de choisir un produit qui suit les pratiques de fabrication recommandées et qui souscrit à des tests tiers pour garantir la qualité du produit.

Les effets secondaires de la créatine peut également provoquer :

  • Une prise de poids, généralement sous forme de masse maigre.
  • La créatine pourrait être dangereuse pour les personnes souffrant de problèmes rénaux préexistants. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Interactions alimentaires

Les interactions alimentaires possibles comprennent la caféine. L’association de la caféine avec la créatine pourrait diminuer l’efficacité de la créatine. L’utilisation de créatine avec une quantité quotidienne de caféine supérieure à 300 milligrammes pourrait également aggraver la progression de la maladie de Parkinson. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.