Le gluten est-il mauvais pour votre santé ?

L’élimination du gluten est peut-être la plus grande tendance en matière de santé de la dernière décennie, mais il y a une certaine confusion quant à savoir si le gluten est problématique pour tout le monde ou seulement pour ceux qui ont certaines conditions médicales.

Il est clair que certaines personnes doivent l’éviter pour des raisons de santé, comme les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’intolérance.

Cependant, beaucoup dans le monde de la santé et du bien-être suggèrent que tout le monde devrait suivre un régime sans gluten – peu importe s’ils sont intolérants ou non.

Cela a conduit des millions de personnes à renoncer au gluten dans l’espoir de perdre du poids, d’améliorer l’humeur et d’être en meilleure santé.

Pourtant, vous vous demandez peut-être si ces méthodes sont appuyées par la science.

Si vous souhaitez savoir s’il est préférable pour vous d’éliminer le gluten de votre alimentation, lisez cet article.

Qu’est-ce que le gluten ?

Bien que souvent considéré comme un composé unique, le gluten est un terme collectif qui fait référence à de nombreux types différents de protéines (prolamines) présentes dans le blé, l’orge, le seigle et le triticale (un croisement du blé et du seigle).

Divers prolamines existent, mais toutes sont apparentées et ont des structures et des propriétés similaires. Les principales prolamines du blé sont la gliadine et la gluténine, tandis que la principale dans l’orge est l’hordéine.

Les protéines de gluten (comme la gluténine et la gliadine) sont très élastiques, c’est pourquoi les céréales contenant du gluten conviennent à la fabrication du pain et d’autres produits de boulangerie.

En fait, un supplément de gluten sous la forme d’un produit en poudre appelé gluten de blé vital est souvent ajouté aux produits de boulangerie pour augmenter la résistance, l’augmentation et la durée de conservation du produit fini.

Les céréales et les aliments contenant du gluten constituent une grande partie de l’alimentation moderne, avec une consommation estimée dans les régimes occidentaux d’environ 5-20 grammes par jour.

Les protéines de gluten sont très résistantes aux enzymes protéases qui décomposent les protéines dans votre tube digestif.

La digestion incomplète des protéines permet aux peptides – de grandes unités d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines – de traverser la paroi de l’intestin grêle pour atteindre le reste de votre corps.

Cela peut déclencher des réponses immunitaires qui ont été indiquées dans un certain nombre d’affections liées au gluten, comme la maladie coeliaque.

Intolérance au gluten

L’intolérance au gluten comprend trois types d’affections. Bien que les affections suivantes présentent certaines similitudes, elles diffèrent grandement en termes d’origine, de développement et de gravité.

Maladie cœliaque

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune inflammatoire causée par des facteurs génétiques et environnementaux. Elle touche environ 1 % de la population mondiale.

Cependant, dans des pays comme la Finlande, le Mexique et des populations spécifiques d’Afrique du Nord, la prévalence est estimée être beaucoup plus élevée, environ 2 à 5%.

C’est une maladie chronique associée à la consommation de céréales contenant du gluten chez les personnes sensibles. Bien que la maladie coeliaque touche de nombreux systèmes de l’organisme, elle est considérée comme un trouble inflammatoire de l’intestin grêle.

L’ingestion de ces grains chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque cause des dommages aux entérocytes, qui sont des cellules tapissant votre intestin grêle. Cela entraîne des dommages intestinaux, une malabsorption des nutriments et des symptômes comme la perte de poids et la diarrhée.

D’autres symptômes ou manifestations de la maladie coeliaque comprennent l’anémie, l’ostéoporose, les troubles neurologiques et les maladies de la peau, comme la dermatite. Pourtant, de nombreuses personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent ne présenter aucun symptôme.

La maladie est diagnostiquée par biopsie intestinale (considérée comme la « norme d’excellence) pour le diagnostic de la maladie coeliaque ou par des tests sanguins pour des génotypes ou anticorps spécifiques. Actuellement, le seul remède pour la maladie est l’évitement total du gluten.

Allergie au blé

L’allergie au blé est plus fréquente chez les enfants, mais elle peut aussi toucher les adultes. Les personnes allergiques au blé ont une réponse immunitaire anormale aux protéines spécifiques du blé et des produits à base de blé.

Les symptômes peuvent aller d’une légère nausée à une anaphylaxie grave mettant la vie en danger, une réaction allergique qui peut causer des difficultés respiratoires après avoir ingéré du blé ou inhalé de la farine de blé.

L’allergie au blé est différente de la maladie coeliaque, et il est possible d’avoir les deux affections.

Les allergies au blé sont habituellement diagnostiquées par les allergologues à l’aide de tests sanguins ou cutanés.

Sensibilité au gluten non cœliaque

Un grand nombre de personnes rapportent des symptômes après avoir mangé du gluten, même si elles n’ont pas la maladie coeliaque ou une allergie au blé.

La sensibilité au gluten non cœliaque (SNCG) est diagnostiquée lorsqu’une personne n’a pas l’une ou l’autre de ces affections et qu’elle éprouve encore des symptômes intestinaux et d’autres symptômes – tels que maux de tête, fatigue et douleur articulaire – lorsqu’elle consomme du gluten.

La maladie coeliaque et l’allergie au blé doivent être écartées pour diagnostiquer une NCGS, car les symptômes se chevauchent dans tous ces états.

Tout comme les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’une allergie au blé, les personnes atteintes de NCGS signalent une amélioration des symptômes lorsqu’elles suivent un régime sans gluten.

Autres personnes qui pourraient bénéficier d’un régime sans gluten

La recherche a montré qu’un régime sans gluten est efficace pour réduire les symptômes liés à plusieurs maladies. Certains experts l’ont également liée à la prévention de certaines maladies.

Maladies auto-immunes

Il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles le gluten peut causer ou aggraver les maladies auto-immunes, telles que la thyroïdite de Hashimoto, le diabète de type 1, la maladie de Grave et l’arthrite rhumatoïde.

La recherche montre que les maladies auto-immunes partagent les mêmes gènes et les mêmes voies immunitaires que la maladie coeliaque.

Le mimétisme moléculaire est un mécanisme qui a été suggéré comme un moyen par lequel le gluten initie ou aggrave les maladies auto-immunes. C’est le cas lorsqu’un antigène étranger – une substance qui favorise une réponse immunitaire – partage des similitudes avec les antigènes de votre corps.

La consommation d’aliments qui contiennent ces antigènes similaires peut mener à la production d’anticorps qui réagissent à la fois avec l’antigène ingéré et avec les tissus de votre corps.

En fait, la maladie coeliaque est associée à un risque plus élevé d’avoir d’autres maladies auto-immunes et est plus fréquente chez les personnes atteintes d’autres maladies auto-immunes.

Par exemple, on estime que la prévalence de la maladie coeliaque est jusqu’à quatre fois plus élevée chez les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto (une maladie auto-immune de la thyroïde) que dans le grand public.

Par conséquent, de nombreuses études montrent qu’un régime sans gluten est bénéfique pour de nombreuses personnes atteintes de maladies auto-immunes.

Autres conditions

Le gluten a également été lié à des maladies intestinales, comme le syndrome du côlon irritable (SCI) et les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), qui comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

De plus, il a été démontré qu’il modifie les bactéries intestinales et augmente la perméabilité intestinale chez les personnes atteintes de MICI et de SCI.

Enfin, la recherche indique que les régimes sans gluten sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’autres maladies, comme la fibromyalgie, l’endométriose et la schizophrénie.

Tout le monde devrait-il éviter le gluten ?

Il est clair que de nombreuses personnes, comme les personnes atteintes de la maladie coeliaque, de NCGS et de maladies auto-immunes, bénéficient d’un régime sans gluten.

Néanmoins, il n’est pas clair si tout le monde, quel que soit son état de santé, devrait changer ses habitudes alimentaires.

Plusieurs théories ont été élaborées sur les raisons pour lesquelles le corps humain n’est peut-être pas en mesure de manipuler le gluten. Certaines recherches suggèrent que le système digestif humain n’a pas évolué au point de digérer le type ou la quantité de protéines de céréales qui sont courantes dans les régimes alimentaires modernes.

De plus, certaines études montrent un rôle possible dans d’autres protéines du blé, comme les FODMAPs (types spécifiques de glucides), les inhibiteurs de l’amylase trypsine et les agglutinines des germes de blé, pour contribuer aux symptômes liés à la NCGS.

Cela suggère une réponse biologique plus complexe au blé.

Le nombre de personnes qui évitent le gluten a considérablement augmenté. Par exemple, les données américaines de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) montrent que la prévalence de l’évitement a plus que triplé entre 2009 et 2014.

Chez les personnes présentant une NCGS déclarée qui subissent des tests contrôlés, le diagnostic n’est confirmé que chez environ 16 à 30 % d’entre elles.

Néanmoins, comme les raisons des symptômes du NCGS sont en grande partie inconnues et que les tests de dépistage du NCGS n’ont pas encore été mis au point, le nombre de personnes qui pourraient réagir négativement au gluten demeure inconnu.

Bien qu’il y ait une tendance évidente dans le monde de la santé et du bien-être à éviter le gluten pour la santé en général (ce qui a un impact sur la popularité des régimes sans gluten) il y a aussi de plus en plus de preuves que la prévalence du NCGS est à la hausse.

À l’heure actuelle, la seule façon de savoir si vous profiteriez personnellement d’un régime sans gluten après avoir éliminé la maladie coeliaque et les allergies au blé est d’éviter le gluten et de surveiller vos symptômes.

Pourquoi beaucoup de personnes se sentent mieux après un régime sans gluten ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la plupart des gens se sentent mieux avec un régime sans gluten.

D’abord, éviter le gluten implique habituellement de réduire la consommation d’aliments transformés, comme on en trouve dans une vaste gamme d’aliments hautement transformés, comme les repas-minute, les produits de boulangerie et les céréales sucrées.

Ces aliments contiennent non seulement du gluten, mais sont également riches en calories, en sucre et en graisses malsaines.

Beaucoup de personnes affirment perdre du poids, se sentent moins fatigués et ont moins de douleurs articulaires avec un régime sans gluten. Il est probable que ces avantages soient attribués à l’exclusion des aliments malsains.

Par exemple, les régimes riches en glucides raffinés et en sucres ont été associés au gain de poids, à la fatigue, aux douleurs articulaires, à la mauvaise humeur et aux problèmes digestifs – tous des symptômes liés aux NCGS.

De plus, les gens remplacent souvent les aliments contenant du gluten par des aliments plus sains, comme des légumes, des fruits, des matières grasses et des protéines saines, qui peuvent favoriser la santé et le bien-être.

De plus, les symptômes digestifs peuvent s’améliorer à la suite d’une réduction de la consommation d’autres ingrédients courants, tels que les FODMAPs (glucides qui causent souvent des problèmes digestifs comme les ballonnements et les gaz).

Bien que des symptômes améliorés sur un régime sans gluten puissent être liés au NCGS, ces améliorations pourraient également être dues aux raisons énumérées ci-dessus ou à une combinaison des deux.

Ce régime est-il sans danger ?

Bien que de nombreux professionnels de la santé suggèrent le contraire, il est sécuritaire de suivre un régime sans gluten – même pour les personnes qui n’ont pas nécessairement besoin de le faire.

L’élimination du blé et d’autres grains ou produits contenant du gluten n’aura pas d’effets néfastes sur la santé, à condition que ces produits soient remplacés par des aliments nutritifs.

Tous les nutriments contenus dans les grains contenant du gluten, comme les vitamines B, les fibres, le zinc, le fer et le potassium, peuvent facilement être remplacés en suivant un régime alimentaire complet et complet composé de légumes, de fruits, de gras sains et de sources de protéines nutritives.

Les produits sans gluten sont-ils plus sains ?

Il est important de noter que ce n’est pas parce qu’un article est sans gluten qu’il est sain.

De nombreuses entreprises commercialisent des biscuits, des gâteaux et d’autres aliments hautement transformés sans gluten comme étant plus sains que leurs homologues contenant du gluten.

En fait, une étude a révélé que 65 % des Américains croient que les aliments sans gluten sont plus sains, et 27 % choisissent de les consommer pour favoriser la perte de poids.

Bien que les produits sans gluten se soient avérés bénéfiques pour ceux qui en ont besoin, ils ne sont pas plus sains que ceux qui contiennent du gluten.

Bien qu’un régime sans gluten soit sans danger, n’oubliez pas que tout régime alimentaire qui repose en grande partie sur les aliments transformés n’est pas susceptible d’avoir des effets bénéfiques sur la santé.

De plus, on se demande encore si l’adoption de ce régime est bénéfique pour la santé des personnes qui ne souffrent pas d’intolérance.

Au fur et à mesure que la recherche dans ce domaine évoluera, il est probable que la relation entre le gluten et son impact sur la santé globale sera mieux comprise. D’ici là, vous seul pouvez décider si l’éviter est bénéfique pour vos besoins personnels.

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