Légumes crucifères : quels sont leurs bienfaits pour la santé ?

Nous savons que les légumes devraient être la pierre angulaire de tout régime alimentaire, mais sont-ils tous créés égaux ?

Les légumes crucifères ont récemment gagné en popularité en raison de leurs propriétés apparentes de lutte contre le cancer. Ce grand groupe de plantes est très diversifié, chacune apportant des saveurs fortes et uniques. Il doit son nom au mot latin qui signifie « crucifix », car les fleurs de ces plantes ressemblent à une croix.

Les légumes crucifères comprennent :

  • La roquette
  • Chou de chine
  • Brocoli
  • Choux de Bruxelles
  • Choux
  • Chou-fleur
  • Kale
  • Radis
  • Navets

Les légumes crucifères sont peu caloriques et riches en folate, en vitamines C, E et K et en fibres. Les fibres sont un nutriment important à incorporer si l’objectif est de perdre du poids, car elles aident à rester rassasié plus longtemps.

Les légumes crucifères sont également de bonnes sources de phytonutriments, des composés végétaux qui peuvent aider à réduire l’inflammation et le risque de cancer.

Les glucosinolates sont également présents dans les légumes crucifères. Ces produits chimiques sont non seulement responsables de l’arôme et de la saveur de ces plantes, mais il a également été démontré qu’ils ont des effets anticancéreux. Selon de nombreux spécialistes, des études menées sur des rats et des souris ont démontré que les indoles et les isothiocyanates, les composés qui se forment à partir des glucosinolates décomposés, protègent les cellules des dommages causés à l’ADN, inactivent les carcinogènes et ont des effets antibactériens et antiviraux.

Le lien entre la consommation de légumes crucifères et la réduction du risque de cancer chez l’homme n’est pas aussi clair. Plus précisément, les cancers de la prostate, colorectal, du poumon et du sein ont été étudiés, et la plupart ne montrent que peu ou pas d’association.

Cependant, quelques études ont montré que les composants bioactifs des légumes crucifères ont des effets bénéfiques sur les biomarqueurs des processus liés au cancer chez certaines personnes.

Quelle quantité faut-il manger ?

Pour un bon équilibre alimentaire de l’organisme, les femmes adultes devraient manger 2,5 tasses de légumes par jour, tandis que les hommes adultes devraient en manger 3. Une tasse de brocolis, de choux de Bruxelles ou de choux-fleurs cuits ou crus compte pour une tasse de légumes. Deux tasses de légumes à feuilles, comme le chou frisé ou la roquette, comptent pour 1 tasse de légumes du groupe.

Votre consommation totale de légumes ne doit pas nécessairement provenir de légumes crucifères, mais ils doivent être incorporés quotidiennement pour un maximum de bienfaits pour la santé.

Les légumes crucifères et leurs bienfaits pour la santé

Les légumes crucifères ne sont pas seulement pauvres en calories et riches en nutriments, ils peuvent aussi être utiles dans la lutte contre le cancer. Si vous essayez de perdre du poids ou simplement d’ajouter des options plus saines à votre régime alimentaire, essayez de nombreuses recettes diverses incorporant des légumes crucifères pour atteindre votre portion quotidienne recommandée.

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