Les 10 bienfaits miraculeux du chlorure de magnésium

Les bienfaits du chlorure de magnésium sont innombrables, on estime que 50 à 80 % de la population souffre d’une carence en magnésium. Le magnésium est crucial pour la santé, et la carence en magnésium est liée au développement de conditions allant des troubles du sommeil aux crises cardiaques.

Bon nombre des aliments qui constituent la majeure partie de notre alimentation ne contiennent pas du tout de chlorure de magnésium, c’est pourquoi on constate ces dernières années que plus de 80 % de personnes n’ont pas le magnésium dont ils ont besoin pour être en santé.

Si votre alimentation ne vous fournit pas suffisamment de magnésium, la meilleure chose à faire est de prendre un supplément. La forme la plus courante de magnésium vendue en pharmacie est l’oxyde de magnésium, dont il a été démontré qu’il a un taux d’absorption très faible (4 %).

1. Prévient l’hypertension artérielle

Parmi les nombreux bienfaits du chlorure de magnésium, on sait qu’il aide à prévenir la constriction des vaisseaux sanguins. Tout comme les plaques artérielles à l’intérieur réduisent l’espace disponible pour le flux sanguin, les artères rétrécies réduisent également cet espace et, par conséquent, la tension artérielle augmente.

Lorsque le calcium gagne l’accès libre aux cellules nerveuses, il les surexcite. Les nerfs trop actifs font que les vaisseaux sanguins qu’ils contrôlent se contractent trop. Le magnésium est le bloqueur naturel des canaux calciques de notre corps. Il régule l’entrée du calcium et empêche les nerfs de devenir trop actifs. Quand les nerfs sont calmes, ils ne construisent pas les vaisseaux sanguins.

Dans le cadre d’une méta-analyse des études, les chercheurs ont examiné 34 essais à double insu, contrôlés par placebo, impliquant plus de 2 000 patients. La durée des études variait de trois semaines à six mois, et les participants ont pris entre 240 et 960 milligrammes de magnésium chaque jour ou un placebo.

L’analyse a révélé qu’un supplément de 368 mg de magnésium par jour pendant trois mois a réduit la tension artérielle de 2 mm Hg en moyenne. (systolique) et 1,8 mm Hg. (diastolique).

2. Le chlorure de magnésium renforce les os

Bien que la plupart des gens connaissent le rôle du calcium dans la santé des os, moins de gens savent à quel point le rôle et les bienfaits du chlorure de magnésium sont importants. L’hormone calcitonine est responsable de l’extraction du calcium du sang et des tissus mous et de son dépôt dans les os, mais elle a besoin de magnésium pour y parvenir.

Sans magnésium, le calcium de votre nourriture ne peut pas être utilisé correctement, et si vous prenez des suppléments de calcium, sans ajouter de magnésium, alors ce calcium ne pénètre pas dans vos os. Il pénètre dans les tissus mous – artères, cœur, reins, etc. où il se calcifie.

En 2011, une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal a conclu que les risques liés à la supplémentation en calcium l’emportaient sur les avantages. Les suppléments de calcium ont causé plus de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux que le nombre d’os fracturés qu’ils ont permis d’éviter.

La prise de magnésium avec votre calcium signifie que le calcium peut atteindre vos os là où il est nécessaire, sans vous causer de problèmes de santé.

3. Un autre bienfait du chlorure de magnésium : il réduit les symptômes du SPM

Le magnésium peut diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel. 75% des femmes souffrent de dépression chaque mois avec des symptômes tels que des sautes d’humeur, l’anxiété, la dépression, les maux de tête, les ballonnements, la sensibilité des seins et le manque de sommeil.

En tant que relaxant musculaire naturel, le chlorure de magnésium aide à soulager les crampes douloureuses et, grâce à sa capacité à améliorer l’activité de la sérotonine (l’hormone du bonheur), le magnésium soulage les sautes d’humeur, la dépression et l’irritabilité.

Le magnésium réduit également la sensibilité des seins et prévient la prise de poids. Une étude sur les effets du magnésium a révélé que sur 192 femmes prenant 400 mg de magnésium par jour, 95 % ont éprouvé moins de douleurs mammaires et ont pris moins de poids, tandis que l’anxiété et les maux de tête ont été réduits de 89 % et 43 % respectivement.

4. Le chlorure de magnésium est un protecteur cardiaque

De tous vos organes, c’est votre cœur qui a le plus grand besoin de chlorure de magnésium. Sans une quantité suffisante de magnésium, votre cœur ne peut pas fonctionner correctement. Des niveaux insuffisants de magnésium peuvent déclencher des spasmes musculaires, ce qui n’est pas une bonne chose lorsqu’il s’agit de votre muscle cardiaque. De plus, un apport élevé en calcium qui n’est pas soutenu par le magnésium peut entraîner une contraction des muscles.

Le chlorure de magnésium est également un électrolyte et est crucial pour l’envoi et la réception des signaux électriques qui font battre votre cœur régulièrement.

Avant l’invention des traitements modernes, les médecins dans les années 1930 prescrivaient le magnésium comme traitement des maladies cardiaques. De nombreuses études ont révélé que le risque de décès par arrêt cardiaque soudain était significativement plus faible chez les femmes ayant des taux élevés de magnésium. Chaque augmentation de 0,25 mg/dL de magnésium plasmatique a été associée à une réduction de 41 % du risque de mort cardiaque subite.

5. Le chlorure de magnésium prévient et soulage la constipation

Le chlorure de magnésium est nécessaire pour l’élimination saine. Il aide à détendre les muscles intestinaux, ce qui permet un passage digestif plus lisse, et il attire l’eau dans le côlon, gardant les selles molles et faciles à passer.

La constipation n’existerait probablement pas si les niveaux corrects de magnésium étaient présents dans le corps. Prendre une dose élevée de magnésium soulage très rapidement la constipation. Et c’est une bonne idée de prendre du magnésium si vous suivez un régime pauvre en glucides pour prévenir ce problème très courant.

6. Prévient les céphalées migraineuses

Selon les résultats d’études, les personnes souffrant de migraines ont souvent des niveaux de magnésium inférieurs à ceux qui n’en souffrent pas. Les chercheurs ont découvert qu’un supplément de magnésium a réduit la fréquence des crises de migraine de 41,6 %, comparativement à une réduction de 15,8 % chez ceux qui prenaient le placebo.

L’un des traitements prescrits par les médecins pour les migraines est le blocage des canaux calciques. Le chlorure de magnésium est le bloqueur naturel des canaux calciques de l’organisme, il est donc logique de prendre du magnésium pour prévenir ces maux de tête.

7. Nécessaire pour traiter la vitamine D

La carence en vitamine D est liée à de nombreuses maladies. Bien que la supplémentation en vitamine D soit une bonne idée si votre corps n’est pas exposé à la lumière du soleil sur une base régulière, ces suppléments ne peuvent pas faire beaucoup de bien sans magnésium.

Toutes les enzymes impliquées dans le métabolisme de la vitamine D ont besoin de chlorure de magnésium comme cofacteur. Lorsque vous prenez des suppléments de vitamine D sans assurer des niveaux adéquats de magnésium, que ce soit à partir de votre alimentation ou de suppléments, votre corps puisera ce qu’il peut dans vos muscles. Le magnésium appauvri dans vos muscles entraîne des crampes aux jambes, des contractions, des crampes, de l’angine et même des crises cardiaques.

Ainsi, sans supplément de magnésium lorsque vous prenez un supplément de vitamine D, cette vitamine vitale pourrait être largement inutilisée et, en même temps, vos réserves de magnésium existantes peuvent être épuisées et causer des problèmes.

8. Le chlorure de magnésium prévient et améliore les maladies parodontales

Dans une étude portant sur plus de 4 000 personnes, les chercheurs se sont penchés sur le lien entre les niveaux de magnésium et les maladies parodontales. Ils ont constaté que les participants qui ont commencé à prendre des suppléments de magnésium, ont réduit la profondeur des sondes, moins de perte d’attachement des tissus et ont conservé plus de dents en moyenne que ceux qui ne prenaient pas de magnésium.

9. Le chlorure de sodium permet la régulation de la glycémie

De faibles niveaux de magnésium sont liés à des niveaux plus élevés de sucre dans le sang parce que le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement de l’insuline. Lorsque la régulation de l’insuline est altérée, les personnes ayant un taux élevé de sucre dans le sang excrètent en fait du magnésium dans leur urine, ce qui a pour effet d’appauvrir encore plus l’organisme de ce minéral.

L’hyperglycémie augmente le risque de diabète et rend la prise de poids plus probable avec tous les problèmes qui en découlent. Si votre glycémie est élevée, vous aurez aussi de la difficulté à perdre du poids.

10. La carence en chlorure de magnésium amène à la dépression

La recherche montre que la carence en magnésium et la dépression sont fortement liées et que la dépression répond à la supplémentation en magnésium.

Les chercheurs ont également suggéré que la carence en magnésium est la cause de la plupart des dépressions majeures et des problèmes de santé mentale connexes, y compris la toxicomanie.

Il y a cent ans, l’apport en magnésium alimentaire était deux fois plus élevé qu’aujourd’hui.

La récupération rapide de la dépression majeure a été obtenue en moins de 7 jours en utilisant 125 à 300 mg de magnésium à chaque repas et de nouveau au coucher.

Vous l’aurez compris, les bienfaits qu’apporte chlorure de magnésium sont des vecteurs indispensables à notre bien-être et notre bonne santé, il dispose encore de nombreux autres bienfaits tels que la diminution du risque du cancer du côlon, la prévention de l’obésité et de diabète, améliore l’asthme et les allergies, il est un nutriment essentiel lors de la grossesse et augmente la capacité du sang à transporter de l’oxygène.

Le magnésium est un minéral vital, une carence de celui-ci peut mettre la vie en danger. Protégez votre santé en vous assurant que votre alimentation est riche en magnésium ou en choisissant un supplément de magnésium de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *