Les protéines : indispensables au bon fonctionnement de notre organisme

L’organisme humain a des besoins en protéines qui sont comblés quotidiennement par l’alimentation. Que ce soit pour un régime musculaire ou minceur, une alimentation saine, équilibrée et variée est indispensable. Mais parfois, l’association de compléments alimentaires riches en protéines est indispensable.

Les apports en protéines indispensables à l’organisme humain

Les protéines sont des chaînes d’acides aminés qui favorisent le renouvellement des tissus musculaires, cutanés, de la pilosité… Elles constituent une source principale d’énergie et participent à la croissance, au renouvellement et à la protection des différents tissus du corps humain.

De ce fait, en cas d’insuffisance d’apport en protéines, l’organisme tout entier fonctionne au ralenti occasionnant l’apparition d’une kyrielle de symptômes négatifs. En effet, les besoins en protéines varient de 0,83 à 2,2 g/kg le jour.

protéine indispensable

Recherche de masse musculaire et apports en protéines

Quand il s’agit de développer sa masse musculaire, les apports en protéines sont d’une importance cruciale. Ils le sont encore plus en cas d’activité physique intensive. En effet, il est important de fournir au corps du sportif une quantité importante de protéines, soit 2g/kg de poids vif par jour lorsque l’on construit sa masse musculaire. Ce supplément de protéines favorise la métabolisation des graisses et permet de conserver la masse musculaire. En cas de déséquilibre, faute de « carburant », les muscles risquent de ne pas grossir et de fondre, tout simplement. Pour un athlète, un tel apport protéinique ne peut être fourni que par l’association de compléments alimentaires protéinés en poudre comme la Whey isolate, en plus d’une alimentation de base déjà riche.

Quels aliments privilégier pour un apport en protéines constant ?

Les protéines sont d’origine végétale ou animale. Les protéines d’origine animale sont riches en calcium, fer, vitamine B12, zinc et acides aminés, tandis que celles d’origine végétale sont plus riches en fibres qu’en vitamines B12. Une alimentation de sportif se concentrera sur ces deux types de protéines.

Les protéines animales

Du côté animal, on retrouve ces protéines dans les produits laitiers, les œufs, les crustacés, les poissons, les viandes et mollusques.

Les produits laitiers

Très riches en calcium, ils sont essentiels pour la constitution des os et des dents. Ils renferment également des acides gras, les acides aminés essentiels, des lipides, etc. La plupart des protéines en poudre sont d’ailleurs dérivées de produits laitiers, comme la Whey isolate.

Les œufs

Les œufs constituent une source très riche de protéines de par leur teneur en acides aminés. Ils renferment en effet, les 8 acides aminés essentiels que doit apporter à l’organisme une alimentation équilibrée.

Les viandes, poissons, crustacés…

La viande et le poisson représentent une source importante de protéines de bonne qualité. Ils en contiennent en effet 20% en moyenne. Les crustacés quant à eux en renferment 15%. Les viandes sont plus grasses que les poissons et crustacés, cependant, certaines variétés de poissons sont de nature grasse comme l’anguille, le saumon, la sardine…

Les protéines végétales

Côté végétal, les protéines sont riches en fibres et facilitent le processus de digestion. Elles sont présentes dans :

  • Les légumineuses (les haricots, les fèves, les pois, les lentilles, le soja…) ;
  • Les oléagineux (les amandes, les noisettes, les noix…) ;
  • Les céréales (le riz, l’avoine, le blé, le quinoa…).

Les deux types de protéines doivent être privilégiés et variés afin de fournir au corps tout l’apport en acides aminés dont il a besoin.

L’organisme a des besoins en protéines qui ne peuvent être comblés que par le biais d’une alimentation saine et variée. En cas d’activité physique intense, ceux-ci augmentent et nécessitent l’apport de compléments alimentaires protéiniques en poudre pour un meilleur équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *