Quels sont les bienfaits du lait d’amande ?

Le lait d’amande est une boisson nutritive et peu calorique et une alternative sans produits laitiers pour ceux qui suivent un régime végétalien, sont intolérants au lactose ou sont allergiques aux produits laitiers.

Que vous échangiez votre café habituel contre un latte aux amandes ou que vous l’ajoutiez à votre smoothie du matin, le lait d’amande présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de favoriser la santé des os ou de réduire votre consommation quotidienne de sucre.

Découvrez ce qu’est le lait d’amande, comment le préparer et ses différents bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le lait d’amande ?

Le lait d’amande est une alternative sans produits laitiers au lait ordinaire, et est riche en plusieurs nutriments essentiels. Il peut être non sucré, sucré ou aromatisé.

Le lait d’amande a généralement un goût crémeux et de noisette. C’est une alternative populaire pour les personnes qui suivent un régime végétalien, qui sont intolérantes au lactose ou qui sont allergiques aux produits laitiers.

Ce lait  se trouve dans la plupart des supermarchés et des cafés, ou peut facilement être préparé à la maison. Il est fabriqué en mélangeant des amandes avec de l’eau, puis en filtrant les solides du mélange.

Les 10 biendaits du lait d’amande pour la santé

Le lait d’amande est pauvre en protéines (seulement 1 gramme par tasse) par rapport au lait ordinaire, mais il est riche en vitamine E, et certaines variétés sont également enrichies en calcium et en vitamine D.

Nous nous penchons sur les bienfaits du lait d’amande pour la santé :

1. Le lait d’amande est faible en calories

C’est une boisson à faible teneur en calories, qui ne contient que 39 calories par tasse, dont la moitié environ dans une tasse de lait de vache écrémé. C’est donc un choix sain pour les personnes qui tentent de réduire leur apport calorique ou de perdre du poids. Toutefois, il est important de choisir des variétés non sucrées, car certaines versions sucrées et aromatisées sont plus caloriques.

2. Le lait d’amande ne contient pas de produits laitiers

Le lait d’amande est naturellement sans produits laitiers car il est fabriqué à partir d’eau et d’amandes. C’est donc une excellente option pour les personnes qui suivent un régime végétalien, ou celles qui sont intolérantes ou allergiques au lactose ou aux produits laitiers.

3. Le lait d’amande n’augmente pas le taux de glycémie

Le lait d’amande non sucré n’a pas de sucre ajouté et ne contient que 3,5 grammes de glucides par tasse, alors que le lait de vache en contient généralement environ 12 grammes par tasse. Par rapport à cela, le lait d’amande est riche en graisses saines (environ 3 grammes par tasse), ce qui signifie qu’il ne doit pas faire augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui peut convenir aux personnes atteintes de diabète.

4. Le lait d’amande contient de puissants antioxydants

Les amandes sont une source naturelle de vitamine E, et une tasse de lait d’amande fournit 110 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine E. La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège les acides gras polyinsaturés de l’oxydation, et peut réduire le risque de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques et certains types de cancers.

5. Le lait d’amande peut favoriser la santé des os

Lorsque vous réduisez votre consommation de produits laitiers, vous risquez de manquer de calcium, qui est essentiel à la santé des os. Cependant, certains laits d’amande sont enrichis en calcium, à raison d’environ 480 mg par tasse. L’apport quotidien recommandé est de 700 mg.

6. Le lait d’amande est riche en vitamine D

La vitamine D a plusieurs fonctions importantes dans l’organisme, notamment le maintien de la santé des os, le soutien du système immunitaire et la régulation de la croissance cellulaire. Environ un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une carence en vitamine D. Cependant, certaines marques de lait d’amande sont enrichies en vitamine D.

7. Le lait d’amande peut favoriser un système nerveux sain

Les végétaliens et les végétariens peuvent être exposés à un risque de carence en vitamine B12. La vitamine B12 est essentielle pour l’énergie, la fonction nerveuse et la formation des cellules. Les bienfaits du lait d’amande sur ce point sont connus, on sait qu’il peut être enrichi avec la même quantité de vitamine B12 que le lait de vache.

8. Le lait d’amande est pauvre en phosphore

Le lait d’amande contient de faibles taux de phosphore (24 mg par tasse) et des quantités modérées de potassium (176 mg par tasse), par rapport au lait de soja et au lait ordinaire. Cela peut faire du lait d’amande une alternative appropriée pour les personnes souffrant de maladies rénales chroniques, qui ne sont pas en mesure d’éliminer correctement ces nutriments. Toutefois, il est préférable de consulter d’abord un professionnel de la santé.

9. Le lait d’amande est pauvre en graisses saturées

Le lait d’amande est pauvre en graisses saturées par rapport au lait ordinaire, ce qui en fait un choix sain pour les personnes qui s’inquiètent de leur apport calorique ou de leur taux de cholestérol. Il contient également 1,3 gramme de graisse insaturée saine d’amandes, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

10. Le lait d’amande est facile à ajouter à votre régime

L’amande est incroyablement facile à ajouter à votre alimentation quotidienne, voici quelques idées :

  • profitez-en comme boisson rafraîchissante
  • l’utiliser dans les smoothies
  • àconsommer avec du porridge, du muesli ou des céréales
  • préparer des boissons chaudes, comme du chocolat chaud ou des cafés lattés
  • utilisation en boulangerie, par exemple pour le pain aux bananes ou les muffins
  • utilisation en cuisine, par exemple pour les soupes, les currys ou les sautés
  • préparer un yaourt ou une glace maison
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