Rééquilibrage alimentaire : 10 astuces pour perdre du poids

Vous aviez peut être entendu des conseils étranges et impossibles à suivre, des régimes « miracles » sans preuves à l’appui et d’autres allégations non fondées. Ces méthodes et fausses pratiques envahissent parfois le domaine de l’information nutritionnelle.

Mais, au fil des années, les scientifiques de la nutrition ont définitivement pu prouver que certaines stratégies sont efficaces lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Découvrez 10 astuces de rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids naturellement.

1. boire de l’eau, surtout avant les repas

Boire de l’eau peut accélérer votre métabolisme de 24 à 30 % en une heure à une heure et demie, ce qui vous aide à brûler des calories supplémentaires.

Une étude a montré que boire un demi-litre d’eau une heure et demie avant les repas aidait les personnes au régime à perdre 44 % de poids en plus.

2. Manger des œufs au petit déjeuner

Les œufs présentent de nombreux avantages, notamment celui de vous aider à perdre du poids.

Le rééquilibrage alimentaire à faire ici est de remplacer un petit-déjeuner à base de céréales par des œufs. Cela peut grandement permettre de réduire le nombre de calories au cours des 36 heures suivantes et de perdre du poids ainsi que de la graisse corporelle.

Et si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas manger d’œufs, toute autre source de protéines de qualité fonctionne également.

3. Se faire livrer des repas minceur à domicile

L’alimentation participe grandement dans votre objectif de perte de poids. En suivant un programme de rééquilibrage alimentaire spécifique, et grâce à des repas minceur adaptés tels que ceux de Qilibri, réapprenez à manger les bons aliments. Faites vous livrer, toutes les deux semaines, des menus élaborés par des spécialistes de la nutrition.

Avec Qilibri, un diététicien professionnel pourra également vous accompagner dans votre perte de poids.

4. Boire du café (noir de préférence

Le café a parfois été injustement diabolisé. Lorsqu’il est de bonne qualité, il regorge d’antioxydants et de nombreuses façons de contribuer à une bonne santé.

La caféine peut augmenter le métabolisme de 3 à 11 % et l’élimination des graisses de 10 à 2 %.

5. Boire du thé vert

Le thé vert contient de petites quantités de caféine, mais il contient également de puissants antioxydants appelés catéchines, qui travailleraient en synergie avec la caféine pour renforcer l’effet brûleur de graisses.

Bien que les preuves ne soient pas entièrement concluantes, de nombreuses études montrent que le thé vert (tant la boisson que l’extrait sous forme de complément) peut vous aider à perdre du poids.

6. La cuisine à l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est très saine. Elle est riche en triglycérides à chaîne moyenne, qui sont métabolisés différemment des autres graisses.

Il a été démontré que ces triglycérides peuvent augmenter le métabolisme jusqu’à 120 calories par jour et également réduire l’appétit, ce qui pourrait se traduire par jusqu’à 256 calories de moins par jour.

L’idée n’est cependant pas de l’ajouter à quelque chose qui a déjà été cuisiné de manière traditionnelle, mais de remplacer certaines des graisses qui sont couramment utilisées dans la cuisine par de l’huile de coco.

Veillez simplement à ne pas ajouter de grandes quantités de sucre ou d’autres ingrédients riches en calories, car cela annulerait tous ses avantages.

7. Prendre du glucomannane

Le glucomannane est une fibre qui, dans plusieurs études scientifiques, a fait perdre du poids aux personnes l’ayant consommé.

Il absorbe l’eau et se dépose dans l’intestin pendant un certain temps, ce qui vous donne une sensation de satiété et vous aide à consommer moins de calories.

Et il a été démontré que les personnes qui prennent des suppléments de glucomannane perdent un peu plus de poids que celles qui n’en prennent pas.

8. Réduire les sucres ajoutés

La plupart des individus consomment trop de sucre ajouté. Cette consommation est fortement associée au risque d’obésité et de maladies telles que le diabète de type 2 et les problèmes cardiaques.

Si vous voulez perdre du poids, vous devez réduire votre consommation de sucre ajouté et de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Et assurez-vous de lire attentivement les étiquettes des aliments, car de nombreux produits supposés sains sont parfois remplis de sucre.

9. Manger moins de glucides raffinés

Les glucides raffinés sont généralement des sucres ou des grains qui ont été dépourvues de leurs parties fibreuses et nutritives.

Des études scientifiques montrent que les glucides raffinés peuvent faire augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne la faim et les fringales, et une augmentation de la consommation alimentaire quelques heures plus tard. Leur consommation est fortement liée à l’obésité.

Donc, si vous allez manger des glucides, il est préférable de vous assurer que vous les mangez avec leurs fibres naturelles.

10. Suivre un régime alimentaire pauvre en glucides

De nombreuses études montrent que le fait de suivre un régime pauvre en glucides peut vous aider à perdre deux à trois fois plus de poids qu’avec un régime standard pauvre en graisses. Et, par la même occasion, il contribue à une meilleure santé.

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