Tout ce que vous devez savoir sur la carence en zinc

La carence en zinc est une situation que l’on recontre souvent, mais on ne connait pas toujours ses causes et symptômes. Le corps a besoin d’une variété de vitamines et de minéraux pour fonctionner de façon optimale. Un minéral essentiel est le zinc, que l’on trouve en petites quantités dans les aliments.

Bien que l’organisme n’ait pas besoin de grandes quantités de zinc, il est possible qu’une personne soit carencée en zinc.

Si le corps n’a pas le zinc dont il a besoin, une personne pourrait présenter des symptômes associés à une carence en zinc.

Faits en bref sur la carence en zinc :

Le corps utilise le zinc pour plusieurs processus importants, si une personne a une mauvaise alimentation, elle est plus susceptible d’être déficiente.

Les médecins recommandent souvent des suppléments pour les carences en zinc.

Que fait le zinc dans l’organisme ?

  • Le zinc peut aider les cellules à se diviser et favoriser la cicatrisation.
  • Le zinc fait beaucoup de choses dans le corps.
  • Le zinc soutient la fonction cellulaire, aidant une centaine d’enzymes(des molécules qui provoquent des réactions chimiques) à remplir leurs fonctions.

Le zinc joue des rôles supplémentaires dans l’organisme, notamment :

  • Stimuler la fonction immunitaire
  • Aider les cellules à se diviser
  • Le maintien de l’odorat et du goût
  • Favoriser la cicatrisation des plaies

Le zinc soutient également la croissance et le développement d’une personne. En tant que tel, c’est un minéral essentiel pour les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance.

L’organisme d’une personne ne stocke pas le zinc, ce qui signifie qu’il est important d’obtenir suffisamment de minéraux de l’alimentation pour prévenir une carence.

Symptômes de carence en zinc

Les symptômes de carence en zinc ont tendance à être liés au rôle que joue le zinc dans l’organisme. Certains des symptômes de carence en zinc les plus courants comprennent :

  • Perte d’appétit
  • Croissance plus lente que prévu
  • Mauvais fonctionnement du système immunitaire

Une carence sévère en zinc peut causer des symptômes encore plus inquiétants. En voici quelques exemples :

  • Retard de maturité sexuelle
  • Diarrhée
  • Lésions oculaires et cutanées
  • Sentiment de léthargie
  • Sensations gustatives amusantes
  • Chute de cheveux
  • Mauvaise cicatrisation
  • Perte de poids inexpliquée

Les hommes et les garçons peuvent aussi souffrir d’impuissance et d’hypogonadisme, c’est-à-dire lorsque l’organisme d’un homme ne produit pas suffisamment de testostérone.

Quelles en sont les causes ?

Selon un article publié dans la revue Scientific Reports, environ 1,1 milliard de personnes dans le monde souffrent de carence en zinc en raison d’un apport alimentaire insuffisant.

Cependant, il y a trois causes principales d’une carence en zinc sous-jacente :

  • Ne pas prendre assez de zinc dans son alimentation
  • La perte de l’excès de zinc dans l’organisme, par exemple en raison d’une mauvaise absorption
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques

Les personnes atteintes des maladies chroniques suivantes peuvent souffrir d’une carence en zinc :

  • Dépendance alcoolique
  • Cancer
  • Maladie coeliaque
  • Diarrhée chronique
  • Maladie rénale chronique
  • Maladie hépatique chronique
  • Maladie de Crohn
  • Diabète
  • Maladie du pancréas
  • Drépanocytose
  • Rectocolite ulcéreuse

Lien avec le végétarisme

Les végétariens ont traditionnellement des niveaux de zinc plus faibles parce que le corps décompose le zinc présent dans les viandes de façon plus efficace.

Les végétariens ont tendance à manger plus de légumineuses, de soja, de haricots, de noix et de produits alimentaires à grains entiers. Bien qu’il s’agisse d’aliments sains, ils peuvent nuire à la capacité de l’organisme d’absorber le zinc en raison de la présence de phytates. Ces substances se lient au zinc, de sorte que l’organisme ne peut pas l’absorber.

Lien avec l’âge

Les personnes âgées présentent un risque de carence en zinc parce qu’elles ne mangent pas ou n’ont pas accès à une grande variété d’aliments. La prise de certains médicaments peut également augmenter la libération de zinc par l’organisme.

Les exemples incluent la prise de diurétiques thiazidiques, comme la chlorthalidone ou l’hydrochlorothiazide.

Il existe également un trouble médical rare appelé acrodermatite entéropathique, qui affecte la capacité de l’organisme à absorber le zinc.

Diagnostic

Bien qu’un médecin puisse ordonner un test sanguin ou urinaire pour vérifier les niveaux de zinc, ces tests peuvent ne pas donner un résultat définitif. En effet, le zinc n’est présent qu’en petites quantités dans les cellules de l’organisme.

Pour diagnostiquer une carence en zinc, le médecin devra prendre connaissance de tous les antécédents médicaux. Ils poseront des questions sur l’apport alimentaire d’une personne. Si une personne n’absorbe pas assez de calories par jour ou ne mange pas assez d’une variété d’aliments, il est possible qu’une carence en zinc soit une cause sous-jacente.

Traitement d’un carence en zinc

Des suppléments sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des magasins de produits de santé. Les suppléments peuvent contenir différentes quantités de zinc élémentaire (le poids de la molécule de zinc réelle) et sont étiquetés comme gluconate de zinc, sulfate de zinc ou acétate de zinc.

Chaque supplément doit contenir des informations sur la quantité de zinc élémentaire disponible dans chaque type. Le zinc est également un composant courant des pastilles pour la gorge, car on pense que le zinc aide à traiter le rhume.

Une personne peut également essayer d’augmenter sa consommation d’aliments contenant du zinc. En voici quelques exemples :

  • Huîtres
  • Rôti de mandrin de bœuf
  • Céréales pour petit-déjeuner enrichies
  • Haricots cuits
  • Yaourt
  • Pois chiches
  • Gruau nature instantané
  • Lait

Une personne qui mange une grande variété d’aliments est plus susceptible d’absorber suffisamment de zinc dans son alimentation quotidienne. Cela comprend les viandes maigres, les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Conseils pour prévenir la carence en zinc

Il existe des façons de préparer et de manger des aliments pour rendre le zinc plus disponible dans l’alimentation quotidienne.

Par exemple, une personne peut tremper les haricots dans l’eau avant de les cuire. Cela réduit la présence de phytates, ce qui facilite le traitement du zinc par l’organisme.

Le choix de produits à base de grains levés peut également aider à réduire le nombre de phytates, augmentant ainsi la quantité de zinc que le corps peut utiliser.

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