9 Aliments et boissons à éviter pendant la grossesse

La grossesse est l’une des périodes les plus vitales et les plus sensibles de la vie d’une femme. Il est donc très important que les femmes enceintes aient une alimentation saine.

Les futures mamans doivent faire très attention à ce qu’elles mangent et s’assurer d’éviter les aliments et les boissons nocives. Certains aliments ne devraient être consommés que rarement, alors que d’autres devraient être évités complètement.

Voici 11 aliments et boissons à éviter ou à minimiser pendant la grossesse.

1. Poisson à haute teneur en mercure

Le mercure est un élément très toxique, on le trouve le plus souvent dans l’eau polluée.

En plus grande quantité, il peut être toxique pour le système nerveux, le système immunitaire et les reins. Elle peut également causer de graves problèmes de développement chez les enfants.

Comme on le trouve dans les mers polluées, les grands poissons marins peuvent accumuler de grandes quantités de mercure.

Par conséquent, il est conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de poisson à haute teneur en mercure à un maximum de 1 à 2 portions par mois.

Les poissons à haute teneur en mercure sont inclus :

  • Requin
  • Espadon
  • Maquereau royal
  • Thon (en particulier le thon blanc)

Cependant, il est important de noter que tous les poissons ne sont pas riches en mercure – seulement certains types.

La consommation de poisson à faible teneur en mercure pendant la grossesse est très saine, et ces poissons peuvent être consommés jusqu’à deux fois par semaine. Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3, qui sont importants pour votre bébé.

2. Poisson insuffisamment cuit ou cru

Les poissons crus, surtout les mollusques et crustacés, peuvent causer plusieurs infections. Il peut s’agir de virus, de bactéries ou de parasites, tels que norovirus, Vibrio, Salmonelle et Listeria.

Certaines de ces infections n’affectent que la mère, la laissant déshydratée et faible. D’autres infections peuvent être transmises à l’enfant à naître avec des conséquences graves, voire mortelles.

Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux infections tels que la Listeria. En fait, les femmes enceintes sont jusqu’à 20 fois plus susceptibles d’être infectées par Listeria que la population générale.

Cette bactérie peut se trouver dans le sol et dans l’eau ou les plantes contaminées. Le poisson cru peut s’infecter pendant la transformation, y compris le fumage ou le séchage.

La listériose peut être transmise à l’enfant à naître par le placenta, même si la mère ne présente aucun signe de maladie. Cela peut entraîner un accouchement prématuré, une fausse couche, une mortinaissance et d’autres problèmes de santé graves.

Il est donc conseillé aux femmes enceintes d’éviter le poisson et les crustacés crus. Cela comprend de nombreux plats tels que les sushis.

3. Viande insuffisamment cuite, crue et transformée

Manger de la viande insuffisamment cuite ou crue augmente votre risque d’infection par plusieurs bactéries ou parasites, tels que la Toxoplasma, E. coli, Listeria et la Salmonelle.

Les bactéries peuvent menacer la santé de votre bébé à naître, ce qui peut mener à la mortinaissance ou à des maladies neurologiques graves, dont le retard mental, la cécité et l’épilepsie.

Bien que la plupart des bactéries se trouvent à la surface de morceaux entiers de viande, d’autres bactéries peuvent s’attarder à l’intérieur des fibres musculaires.

Certaines coupes entières de viande comme les filets, les surlonge ou le faux-filet de bœuf, d’agneau et de veau peuvent être consommées sans danger si elles ne sont pas entièrement cuites.

Toutefois, cela ne s’applique que lorsque le morceau de viande est entier ou non coupé, et complètement cuit à l’extérieur.

La viande coupée, y compris les galettes de viande, les hamburgers, la viande hachée, le porc et la volaille, ne devrait jamais être consommée crue ou insuffisamment cuite.

Les hot-dogs, la viande pour le dîner et la charcuterie sont également préoccupants. Ces types de viande peuvent être infectés par diverses bactéries au cours de la transformation ou de l’entreposage.

Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de produits carnés transformés à moins qu’ils n’aient été réchauffés jusqu’à ce qu’ils soient chauds à la vapeur.

4. Oeufs crus

Les œufs crus peuvent être contaminés par les Salmonelles. Les symptômes des infections à la salmonelle ne sont habituellement ressentis que par la mère et comprennent de la fièvre, des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac et de la diarrhée.

Cependant, dans de rares cas, l’infection peut causer des crampes dans l’utérus, entraînant une naissance prématurée ou une mortinaissance.

Les aliments qui contiennent généralement des œufs crus comprennent :

  • Oeufs légèrement brouillés
  • Œufs pochés
  • sauce hollandaise
  • Mayonnaise maison
  • Vinaigrettes à salade
  • Crème glacée maison
  • Glaçages à gâteau

La plupart des produits commerciaux qui contiennent des œufs crus sont faits d’œufs pasteurisés et peuvent être consommés sans danger. Cependant, vous devriez toujours lire l’étiquette pour vous en assurer.

Les femmes enceintes devraient toujours faire cuire les œufs à fond ou utiliser des œufs pasteurisés.

5. Caféine

La caféine est la substance psychoactive la plus utilisée dans le monde et se trouve principalement dans le café, le thé, les boissons gazeuses et le cacao.

On conseille généralement aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine à moins de 200 mg par jour, soit environ 2-3 tasses de café.

La caféine est absorbée très rapidement et passe facilement dans le placenta et le foetus.

Comme les enfants à naître et leur placenta n’ont pas la principale enzyme nécessaire pour métaboliser la caféine, des niveaux élevés peuvent s’accumuler.

Il a été démontré qu’un apport élevé en caféine pendant la grossesse limite la croissance fœtale et augmente le risque d’insuffisance pondérale à la naissance.

6. Produits non lavés

La surface des fruits et légumes non lavés ou non pelés peut être contaminée par plusieurs bactéries et parasites.

La contamination peut survenir à tout moment au cours de la production, de la récolte, de la transformation, du stockage, du transport ou de la vente au détail.

Les bactéries peuvent nuire à la fois à la mère et à son bébé à naître. Un parasite très dangereux qui peut persister sur les fruits et les légumes s’appelle le Toxoplasme.

La majorité des personnes qui contractent la toxoplasmose n’ont aucun symptôme, alors que d’autres peuvent avoir l’impression d’avoir la grippe pendant un mois ou plus.

La plupart des nourrissons qui sont infectés par le toxoplasme alors qu’ils sont encore dans l’utérus ne présentent aucun symptôme à la naissance. Cependant, des symptômes tels que la cécité ou la déficience intellectuelle peuvent apparaître plus tard dans la vie.

De plus, un faible pourcentage de nouveau-nés infectés présentent de graves lésions oculaires ou cérébrales à la naissance.

Pendant votre grossesse, il est très important de minimiser le risque d’infection en rinçant, pelant ou cuisant soigneusement les fruits et légumes.

7. Lait, fromage et jus de fruits non pasteurisés

Le lait cru et le fromage non pasteurisé peuvent contenir toute une gamme de bactéries nocives. Il en va de même pour le jus non pasteurisé, qui est également sujet à la contamination bactérienne. Ces infections peuvent toutes avoir des conséquences mortelles pour un bébé à naître.

Les bactéries peuvent être d’origine naturelle ou causées par la contamination pendant la collecte ou l’entreposage. La pasteurisation est le moyen le plus efficace de tuer les bactéries nocives, sans modifier la valeur nutritive des produits.

Pour minimiser le risque d’infection, il est conseillé aux femmes enceintes de ne consommer que du lait pasteurisé, du fromage et du jus de fruit.

8. Alcool

On conseille aux femmes enceintes d’éviter complètement de boire de l’alcool, car cela augmente le risque de fausse couche et de mortinaissance. Même une petite quantité peut avoir un impact négatif sur le développement du cerveau de votre bébé.

Elle peut également causer le syndrome d’alcoolisme fœtal, qui implique des difformités faciales, des malformations cardiaques et un retard mental.

Puisqu’il n’a pas été prouvé qu’aucun niveau d’alcool n’est sans conséquence pendant la grossesse, il est recommandé de l’éviter complètement.

9. Aliments transformés

La grossesse est une période de croissance rapide. Par conséquent, les femmes enceintes ont besoin de quantités accrues de nombreux nutriments essentiels, dont les protéines, le folate et le fer.

Pourtant, même si vous mangez essentiellement pour deux, vous n’avez pas besoin de deux fois plus de calories; environ 350 à 500 calories supplémentaires par jour pendant les deuxième et troisième trimestres devraient être suffisantes.

Un régime alimentaire optimal pour la grossesse devrait consister principalement en des aliments entiers, avec beaucoup d’éléments nutritifs pour répondre aux besoins de la mère et de l’enfant en pleine croissance.

La malbouffe transformée est généralement faible en nutriments et riche en calories, en sucre et en graisses ajoutées. De plus, l’ajout de sucre a été associé à un risque considérablement accru de développer plusieurs maladies, dont le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Bien qu’un certain gain de poids soit nécessaire pendant la grossesse, l’excès de poids a été associé à de nombreuses complications et maladies. Il s’agit notamment d’un risque accru de diabète gestationnel, ainsi que de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Elle peut également augmenter le risque d’avoir un enfant en surpoids.

Cela cause des problèmes de santé à long terme puisque les enfants en surpoids sont beaucoup plus susceptibles de devenir des adultes en surpoids.

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