7 astuces pour arrêter de fumer naturellement

Développer de nouvelles méthodes et astuces pour arrêter de fumer naturellement est devenu pour de nombreuses personnes une priorité dans un monde ou le taux de mortalité pour cause de tabagisme ne fait qu’augmenter.

Le tabagisme est une activité dangereuse pouvant entraîner un certain nombre de maladies très graves mettant la vie de celui qui la consomme en danger. Bien sûr, la première chose qui peut venir à l’esprit est le cancer du poumon, mais le tabagisme est aussi lié aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, aux reins, au col de l’utérus, à la vessie, à la gorge et au cancer du pancréas. Il y a plus de 60 composés cancérigènes dans la fumée d’une cigarette.

Le tabagisme est la cause de décès la plus évitable, les personnes qui fument meurent en moyenne dix ans plus tôt par rapport aux personnes qui ne fument pas. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de six millions de personnes meurent chaque année du tabagisme et 600 000 meurent de la fumée secondaire.

Vous avez peut-être décidé d’arrêter de fumer, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ou, peut-être, comme des millions d’autres fumeurs, vous avez essayé d’arrêter de fumer pour ensuite reprendre.

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez décidé d’arrêter de fumer, votre corps sait comment guérir et les dommages peuvent être réparés à temps.

Avec l’augmentation de la sensibilisation aux thérapies alternatives, certains se sont hissés au sommet de l’efficacité pour aider les fumeurs à se défaire de cette habitude. Voici quelques astuces pour arrêter de fumer naturellement et d’opter pour une santé meilleure.

Arrêtez de fumer naturellement grâce à l’acupuncture

L’acupuncture est l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer naturellement. Non seulement l’acupuncture peut soulager les symptômes de sevrage tels que l’irritabilité, l’agitation et le trac, mais elle peut aussi aider à augmenter les niveaux de sérotonine dans le plasma et les tissus cérébraux, ce qui aide à réduire le désir de fumer.

Dans un examen de quatorze essais cliniques utilisant l’acupuncture, les fumeurs qui ont procédés à l’acupuncture étaient trois fois plus susceptibles de ne pas recommencer à fumer pendant six mois jusqu’à un an.

Optez pour la méditation

La méditation, qui consiste à calmer l’esprit et le corps, semble aider à combattre la détresse psychologique et le stress que presque tous les fumeurs subissent pendant les premières semaines de sevrage. Une étude menée par le Département de psychiatrie de l’École de médecine de l’Université de Yale a révélé que les adultes fumeurs de nicotine qui fument 20 cigarettes par jour bénéficient d’une formation à la pleine conscience. Il a été rapporté que 32 % des adultes qui pratiquaient la pleine conscience ne fumaient pas une semaine avant leur suivi, comparativement à 6 % des adultes qui n’avaient pas reçu de formation sur la pleine conscience.

L’aromathérapie

Une étude menée sur l’aromathérapie a révélé que les utilisateurs quotidiens de nicotine avaient moins d’envies lorsqu’ils inhalaient du poivre noir et des huiles essentielles d’angélique. Une autre étude a révélé que l’inhalation d’huile essentielle de poivre noir produit une réaction dans les voies respiratoires semblable à celle que l’on observe pendant le tabagisme. Selon les chercheurs, c’est ce qui éloigne les envies de fumer.

Investissez dans une bouteille d’huile essentielle de poivre noir (disponible ici), ajoutez une goutte à un mouchoir en papier et inspirez lorsque l’envie de fumer se fait sentir.

Faire de l’exercice régulièrement

L’anxiété et le stress qui peuvent accompagner l’abandon du tabac peuvent être insupportables pour beaucoup. Une excellente façon de modérer ces sentiments inconfortables est de faire de l’exercice. L’activité physique libère des endorphines et de la sérotonine. Ces composants que l’on appelle les « hormones du bonheur » aident à produire chez l’individu un état détendu et heureux. L’exercice à l’extérieur, à l’air frais et au soleil, renforce votre positivité. L’exercice quotidien améliorera votre humeur et vous aidera à améliorer vos chances de réussite pour arrêter de fumer naturellement.

Une alimentation saine vous aidera à arrêter de fumer naturellement

Non seulement le fait de manger un régime alimentaire sain chargé de fruits et de légumes frais est excellent pour votre santé et votre bien-être en général, mais il vous aidera aussi à faire face au moment où vous cessez de fumer. De nombreuses études ont révélé que les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes pendant qu’elles cessent de fumer sont capables de rester à l’écart des cigarettes plus longtemps que si elles ne consomment pas autant de fruits et de légumes frais. Si vous essayez d’arrêter de fumer, essayez de suivre un régime à base de plantes pendant au moins 30 jours. Cela vous aidera dans vos efforts et permettra également à votre corps le carburant dont il a besoin pour détoxifier et stimuler votre système immunitaire.

L’hypnose, une option à prendre en compte dans votre sevrage tabagique

Des études ont montré que l’hypnose est un outil entièrement naturel et efficace pour aider au sevrage tabagique à long terme. Au cours d’une séance d’hypnose pour arrêter de fumer, on demande généralement au patient d’imaginer tous les résultats désagréables du tabagisme, comme les odeurs ou la sensation de sécheresse de la bouche après avoir fumé.

Une technique populaire de sevrage tabagique, la méthode de Spiegel se concentre sur ces choses : fumer est un poison pour le corps, vous devez disposer de votre corps pour vivre et vous devez avoir du respect pour votre corps. Pour aider leurs clients à arrêter de fumer naturellement, les hypnothérapeutes leur enseignent généralement l’auto-hypnose afin que cet outil puisse être utilisé quotidiennement.

Bien que l’hypnose ne fonctionne pas pour tout le monde, il est prouvé que cette méthode peut être très utile pour réduire les envies et mettre fin à la dépendance à la nicotine.

Les herbes et leurs propriétés thérapeutiques dans votre sevrage tabagique

Les herbes sont des plantes puissantes qui contiennent de nombreuses propriétés thérapeutiques, dont beaucoup peuvent être utiles pour arrêter de fumer naturellement et sans produits chimiques. Le calamus (Acorus calamus), une herbe souvent utilisée pour traiter la bronchite, la coqueluche et l’asthme, est également efficace pour éliminer les toxines des poumons. Cette herbe est très calmante et peut aider à réduire l’anxiété tout en fournissant l’énergie nécessaire pendant le sevrage. Certains disent même que mâcher la racine réduit le désir de tabac.

  • L’hysope (Hyssopus officinalis) contient des propriétés expectorantes qui aident à nettoyer et à purifier les poumons. En outre, cette herbe irrite également les membranes irritées des voies respiratoires. Il favorise la transpiration, ce qui aide aussi à éliminer les toxines de la peau. Attention, cette herbe a des propriétés laxatives. Si vous avez la diarrhée, cessez d’utiliser l’herbe pendant un certain temps et recommencez avec une dose plus petite.

Hysope - Arrêter de fumer

  • Lobelie est un remède homéopathique issu d’une plante appelée également tabac indien, elle a la capacité de réduire les symptômes de sevrage et les envies de fumer qui accompagnent l’arrêt du tabac. Cette herbe contient un alcaloïde appelé lobéline qui se lie aux mêmes sites récepteurs dans le cerveau que la nicotine. Il produit en fait les mêmes effets dans le corps que la nicotine, mais ne cause pas les mêmes dommages que la nicotine et ne crée pas de dépendance.

lobelie pour arrêter de fumer

De plus, la lobélie contient un alcaloïde appelé isolobelaïne qui produit un état de relaxation sur le système nerveux autonome. Ceci est bénéfique pour aider à combattre les sentiments de nervosité et d’irritabilité qui accompagnent le sevrage tabagique. Cette herbe aidera aussi à dégager les poumons et à soulager la toux. Pour contrôler le désir de fumer, prenez 5 à 10 gouttes de teinture de lobélie sous la langue ou sirotez du thé lobélie.

Note : Il s’agit d’une herbe très forte qui peut causer des nausées, des étourdissements et des vomissements si elle est prise à fortes doses. Ne prenez pas cette herbe si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.

  • La passiflore est bien connue pour sa capacité à favoriser la relaxation et le calme. Il peut soulager l’anxiété et l’irritabilité associées au sevrage de la nicotine et réduire les envies de fumer.

Passiflore - Arrêter de fumer

Cette herbe peut aussi être fumée, ce qui peut aider les personnes qui ont toujours l’envie de « fumer » quelque chose. Vous pouvez mélanger l’herbe avec du tabac ordinaire et diminuer graduellement la quantité de tabac jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien d’autre que l’herbe.

La valériane (Valeriana officinalis), plante anti-stress, elle est surtout connue pour ses effets sédatifs.

Valériane - Arrêter de fumer

C’est un relaxant musculaire et peut vous aider à dormir si vous souffrez d’insomnie. C’est une plante à utiliser seulement le soir ou lorsque vous prévoyez de dormir.

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