Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Les gens se rongent les ongles pour de nombreuses raisons et ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils font. Bien qu’il s’agisse d’une habitude apparemment inoffensive, se ronger les ongles peut avoir des conséquences sur la santé, notamment des infections bactériennes et des ongles déformés.

Voici six façons d’arrêter de se ronger les ongles une fois pour toutes.

1. Faites régulièrement des manucures

Lorsque c’est au prix de votre nouvelle et belle manucure, se ronger les ongles peut devenir moins attrayant. De plus, le goût chimique du vernis à ongles peut avoir un effet dissuasif.

Les manucures traditionnelles peuvent réduire l’envie de se ronger, mais se faire poser du gel ou des faux ongles peut réduire encore plus l’envie de se ronger les ongles.

Il est important de refaire votre manucure peu de temps après que la précédente ait commencé à s’écailler pour continuer à briser l’habitude. Bien sûr, réaliser une manucure régulière peut être coûteux, alors si vous ou une personne avec qui vous vivez pouvez faire une manucure à domicile, l’effet peut être le même.

2. Appliquer un vernis ou un produit au goût amer sur les ongles

L’application d’une saveur désagréable sur vos ongles peut également dissuader votre enfant de se ronger. Des vernis au goût amer sont largement disponibles dans la plupart des pharmacies pour tous ceux qui cherchent à arrêter de se ronger les ongles.

Vous pouvez également fabriquer votre propre « application amère » à la maison à l’aide d’ingrédients tels que des piments ou du sel. Lorsque vous appliquez ces produits sur vos ongles, mélangez-les avec quelque chose de collant comme du miel pour qu’ils restent en place. Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une petite brosse pour appliquer le mélange.

Cependant, cette méthode peut être très salissante et il est difficile d’utiliser vos mains lorsque le produit est sur l’ongle.

3. Coupez vos ongles régulièrement

« Gardez vos ongles coupés courts, vous aurez ainsi moins d’ongle à ronger », explique Gan Eng Cern, MD, chirurgien oto-rhino-laryngologiste à Singapour. « Avec cette astuce, il y a de fortes chances que vous vous désintéressiez du fait de ronger vos ongles si vous avez du mal à les atteindre avec vos dents. »

Bien sûr, vous pouvez toujours vous retrouver à grignoter vos doigts. Se ronger les ongles lorsqu’ils sont aussi courts peut provoquer des irritations de la peau, des saignements et une mauvaise croissance des ongles.

4. Essayez d’inverser les habitudes

Un autre moyen d’arrêter de se ronger les ongles consiste à inverser les habitudes, c’est-à-dire à remplacer une habitude malsaine par une activité différente et plus saine. Une fois l’habitude brisée, il n’est plus nécessaire de poursuivre la nouvelle pratique.

Il existe de nombreuses habitudes, à court et à long terme, que vous pouvez essayer de prendre au lieu de vous ronger les ongles. Lorsque vous ressentez l’envie de vous ronger les ongles, les experts vous recommandent de faire l’une des choses suivantes à la place :

  • Mâcher un chewing-gum : Cela occupera votre bouche et vous empêchera de vous ronger les doigts.
  • Jouez avec un objet dans vos mains, comme une bague ou une balle anti-stress.
  • Passez un élastique autour de votre poignet.
  • Bougez si vous le pouvez. Levez-vous et faites quelque chose de différent pour détourner votre attention.

5. Portez des gants

Pour éviter de vous ronger les ongles, recouvrez-les d’un doigtier ou de gants. Si vous décidez de supprimer cette barrière pour vous ronger les ongles, vous serez plus conscient de cette habitude et vous vous arrêterez.

Cependant, par temps chaud, les gants peuvent être transpirants et inconfortables. Ils peuvent également rendre difficile l’utilisation d’appareils électroniques à écran tactile ou d’autres actions qui nécessitent un mouvement précis de la main.

6. Trouvez vos déclencheurs

Même si vous n’êtes pas conscient de vous ronger les ongles, faites de votre mieux pour être attentif aux moments où cela se produit.

Que vous soyez nerveux ou simplement ennuyé, le fait de savoir quand et pourquoi vous aidera à mieux comprendre le problème, ce qui vous permettra de trouver une solution pour inverser la réponse de votre corps aux causes déterminées.

Voici quelques déclencheurs courants du rongement des ongles :

  • Des ongles longs
  • L’absence de vernis à ongles
  • Les situations qui provoquent des tensions nerveuses
  • L’ennui

Pourquoi les gens se rongent-ils les ongles ?

On estime qu’environ 20 à 30 % de la population générale se ronge les ongles de façon chronique. Après l’âge de 10 ans, cette habitude est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. La raison exacte pour laquelle les gens se rongent les ongles n’est pas claire, mais certains facteurs augmentent la probabilité qu’ils le fassent :

  • La génétique. Si vos parents se rongent les ongles ou ont des antécédents de rongement des ongles, vous êtes plus susceptible de le faire également.
  • L’anxiété. Les gens sont plus susceptibles de se ronger les ongles comme mécanisme d’adaptation s’ils sont anxieux ou stressés.
  • L’ennui

Si vous pensez que le fait de se ronger les ongles est le résultat d’un problème de santé mentale sous-jacent, comme l’anxiété, adressez-vous à un psychologue.

Pourquoi vous devriez arrêter de vous ronger les ongles

Les conséquences négatives du fait de se ronger les ongles sont les suivantes :

  • Le transfert d’infections entre votre bouche et vos mains – surtout si vos mains sont sales
  • Saigner
  • La création de coupures qui permettent aux bactéries et aux virus de pénétrer dans la peau
  • Déformation permanente de l’ongle