Comment gérer son stress au travail ?

Tous ceux qui ont déjà occupé un emploi ont, à un moment donné, ressenti la pression du stress lié au travail. Tout travail peut comporter des éléments de stress, même si vous aimez ce que vous faites. À court terme, vous pouvez subir des pressions pour respecter une échéance ou pour remplir une obligation difficile. Mais lorsque le stress professionnel devient chronique, il peut être accablant et nuire à la santé physique et émotionnelle.

Malheureusement, ce type de stress à long terme n’est que trop fréquent. On ne peut pas toujours éviter les tensions qui surviennent au travail. Pourtant, vous pouvez prendre des mesures pour gérer le stress lié au travail.

Sources communes de stress au travail

Certains facteurs tendent à aller de pair avec le stress lié au travail. En voici quelques uns :

  • Faibles salaires
  • Charge de travail excessive
  • Peu deperspectives d’évolution
  • Travail peu engageant ou peu stimulant
  • Manque de soutien social
  • Manque de contrôle sur les décisions liées au travail
  • Exigences contradictoires ou attentes de rendement peu claires

Les effets non contrôlés du stress

Le stress lié au travail ne disparaît pas seulement lorsque vous rentrez chez vous pour la journée. Lorsque le stress persiste, il peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et votre bien-être.

Un environnement de travail stressant peut contribuer à des problèmes tels que les maux de tête, les maux d’estomac, les troubles du sommeil, le manque d’entrain et les difficultés de concentration. Un stress chronique peut entraîner de l’anxiété, de l’insomnie, de l’hypertension et un affaiblissement du système immunitaire. Il peut également contribuer à des problèmes de santé tels que la dépression, l’obésité et les maladies cardiaques. Pour aggraver le problème, les personnes qui subissent un stress excessif le gèrent souvent de manière malsaine, par exemple en mangeant trop, en mangeant des aliments malsains, en fumant des cigarettes ou en abusant de drogues et d’alcool.

Prendre des mesures pour gérer le stress au travail

Suivez vos facteurs de stress

Tenez un journal pendant une semaine ou deux pour identifier les situations qui créent le plus de stress et la façon dont vous y réagissez. Notez vos pensées, vos sentiments et vos informations sur l’environnement, y compris les personnes et les circonstances concernées, le cadre physique et la façon dont vous avez réagi. Avez-vous élevé la voix ? Vous avez pris une collation au distributeur automatique ? Fait une promenade ? Prendre des notes peut vous aider à trouver des schémas parmi vos facteurs de stress et vos réactions à ceux-ci.

Optez pour les bons choix

Au lieu d’essayer de combattre le stress par la restauration rapide ou l’alcool, faites de votre mieux pour faire des choix sains lorsque vous sentez la tension monter. L’exercice est un excellent moyen de lutter contre le stress. Le yoga peut être un excellent choix, mais toute forme d’activité physique est bénéfique.

Prévoyez également du temps pour vos passe-temps et vos activités préférées. Qu’il s’agisse de lire un roman, d’aller à des concerts ou de jouer en famille, assurez-vous de réserver du temps pour les choses qui vous apportent du plaisir.

Il est également important de bénéficier d’un sommeil suffisant et de bonne qualité pour gérer efficacement le stress. Adoptez de bonnes habitudes de sommeil en limitant votre consommation de caféine en fin de journée et en réduisant au minimum les activités stimulantes, comme l’utilisation de l’ordinateur et de la télévision, la nuit.

Établissez des limites

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est facile de ressentir la pression d’être disponible 24 heures sur 24. Établissez des limites entre votre travail et votre vie privée. Cela peut signifier de ne pas consulter ses e-mails le soir ou de ne pas répondre au téléphone pendant le dîner.

Bien que les gens aient des préférences différentes en ce qui concerne la manière de concilier leur travail et leur vie privée, la création de limites claires entre ces deux domaines peut réduire le risque de conflit entre le travail et la vie privée et le stress qui l’accompagne.

Prenez le temps de vous ressourcer

Pour éviter les effets négatifs du stress chronique et de l’épuisement professionnel, nous avons besoin de temps pour nous ressourcer et revenir à notre niveau de fonctionnement d’avant le stress. Ce processus de récupération nécessite de « se couper » du travail en ayant des périodes de temps où l’on ne s’engage pas dans des activités liées au travail, et où nous ne pensons pas au travail. C’est pourquoi il est essentiel que vous vous déconnectiez de temps en temps, d’une manière qui corresponde à vos besoins et à vos préférences.

Ne perdez pas vos jours de vacances. Lorsque c’est possible, prenez des congés pour vous détendre et vous reposer, afin de revenir au travail revigoré et prêt à donner le meilleur de vous-même. Si vous ne pouvez pas prendre de congés, vous pouvez vous détendre rapidement en éteignant votre smartphone et en vous concentrant sur vos activités non professionnelles pendant un certain temps.

Pour gérer votre stress au travail, apprennez à vous relaxer

Des techniques telles que la méditation, les exercices de respiration profonde et la pleine conscience (un état dans lequel vous observez activement les expériences et les pensées présentes sans les juger) peuvent aider à faire fondre le stress. Commencez par prendre quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur une activité simple comme respirer, marcher ou déguster un repas. L’aptitude à se concentrer délibérément sur une seule activité sans se distraire se renforcera avec la pratique et vous constaterez que vous pouvez l’appliquer à de nombreux aspects de votre vie. La santé des employés a été liée à la productivité au travail. Votre patron a donc intérêt à créer un environnement de travail qui favorise le bien-être des employés.

Commencez par avoir une conversation ouverte avec votre employeur

L’objectif n’est pas de dresser une liste de plaintes, mais plutôt d’élaborer un plan efficace pour gérer les facteurs de stress que vous avez identifiés, afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même au travail. Si certaines parties du plan peuvent être conçues pour vous aider à améliorer vos compétences dans des domaines tels que la gestion du temps, d’autres éléments peuvent inclure l’identification des ressources de bien-être parrainées par l’employeur auxquelles vous pouvez faire appel, la clarification de ce que l’on attend de vous, l’obtention des ressources nécessaires ou du soutien des collègues, l’enrichissement de votre travail pour y inclure des tâches plus difficiles ou plus significatives, ou la modification de votre espace de travail physique pour le rendre plus confortable et réduire la tension.

Obtenez du soutien pour gérer votre stress

Accepter l’aide d’amis et de membres de la famille en qui vous avez confiance peut améliorer votre capacité à gérer le stress au travail. Votre employeur peut également mettre à votre disposition des ressources de gestion du stress par l’intermédiaire d’un programme d’aide aux employés, notamment des informations en ligne, des conseils disponibles et l’orientation vers des professionnels de la santé mentale, si nécessaire. Si vous continuez à vous sentir dépassé par le stress au travail, vous pouvez consulter un psychologue, qui peut vous aider à mieux gérer votre stress et à modifier un comportement malsain.

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