Découvrez 10 anxiolytiques naturels pour décompresser

En France les troubles anxieux concernent en majorité les femmes, puisqu’on compte environ 1,5 à 2 femmes atteintes pour un homme.

Bien qu’il existe de nombreux médicaments sur ordonnance qui aident à traiter les symptômes de l’anxiété, nous pouvons envisager des remèdes plus naturels si une solution à long terme est nécessaire.

Les benzodiazépines sont efficaces mais peuvent créer une dépendance, car elles partagent les mêmes voies de « récompense » cérébrale que les opioïdes et les cannabinoïdes. Si l’on ajoute à cela les symptômes de sevrage des benzodiazépines qui peuvent se manifester à l’arrêt du traitement, on obtient plus de mal que de bien. Avec les benzodiazépines, ce qui pourrait être une option convenable de traitement de l’anxiété à court terme, peut rapidement se transformer en une thérapie à long terme.

L’inconvénient de l’utilisation à long terme des benzodiazépines ? Des effets indésirables tels que des pertes de mémoire, des fractures de la hanche, des troubles de la pensée et des vertiges.

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine (IRSN) sont également couramment utilisés pour traiter l’anxiété, mais ils ont leur propre liste d’effets indésirables possibles.

Les ISRS peuvent entraîner de la somnolence, des nausées, des diarrhées, des maux de tête, des troubles sexuels, de l’agitation, des étourdissements, une sécheresse de la bouche, de l’insomnie et une vision trouble. Les IRSN, quant à eux, peuvent provoquer des étourdissements, des nausées, une perte d’appétit, des problèmes sexuels, une constipation, une perte de poids, une insomnie, des maux de tête, une sécheresse de la bouche et une agitation.

Pour les patients qui cherchent une approche plus naturelle pour soulager leurs symptômes d’anxiété ou qui souhaitent compléter leur régime de médecine conventionnelle pour obtenir des résultats encore meilleurs, voici 10 anxiolytiques naturels à envisager :

La méditation

De nombreuses études ont montré que la méditation et la pleine conscience étaient efficaces pour réduire les symptômes de l’anxiété. Une méta-analyse combinant les résultats de 163 études différentes a conclu que la pratique de la pleine conscience et de la méditation produisait des résultats bénéfiques, avec une amélioration substantielle de l’anxiété. Si vous êtes novice en matière de méditation, le plus simple est de commencer par des méditations guidées, disponibles sur YouTube et des podcasts. Il est surprenant de constater que cet anxiolytique naturel peut faire beaucoup d’effets, et qu’avec une pratique continue, la méditation devient plus facile et plus efficace au fil du temps.

Huile essentielle de vétiver

Le vétiver est une herbe originaire de l’Inde et est utilisé dans les anciennes traditions de guérison depuis des milliers d’années. Elle possède des propriétés apaisantes et stimulantes, ce qui lui vaut d’être surnommé « l’huile de la tranquillité ». Placez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de vétiver 100% pure sur votre poignet, votre poitrine ou votre cou pour apaiser les sentiments d’anxiété ou de nervosité. On peut également ajouter 5 à 10 gouttes d’huile de vétiver dans l’eau de son bain pour profiter de ses bienfaits relaxants, elle est un excellent anxiolytique naturel.

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Huile essentielle de lavande

Avec des bienfaits découverts il y a plus de 2 500 ans, l’huile essentielle de lavande est devenue l’une des huiles essentielles les plus populaires au monde. Dans une étude de 2013 fondée sur des preuves, les chercheurs ont découvert que la prise de capsules de 80 mg d’huile essentielle de lavande atténue l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression. Dans cette même étude, les résultats ont montré que cet anxiolytique naturel n’entraînait pas d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses ou de symptômes de sevrage. Pour soulager le stress, inhalez de l’huile essentielle de lavande 100 % pure directement à partir du flacon ou appliquez-la localement derrière les oreilles, sur les tempes et sur la nuque. Il est également possible de combiner sans danger l’huile essentielle de lavande avec l’huile de vétiver.

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Réduire la consommation de sucre et d’aliments transformés

Le sucre et les glucides raffinés présents dans les aliments transformés peuvent créer des hauts et des bas de sucre tout au long de la journée, ce qui peut entraîner des symptômes d’anxiété. Ces aliments peuvent également provoquer des sautes d’humeur et une altération des niveaux d’énergie, ce qui rend potentiellement plus difficile la maîtrise des symptômes d’anxiété. Les aliments tels que les biscuits, les pâtisseries, les sodas, les fast-foods, les aliments frits, les viandes transformées et les céréales raffinées sont à éviter lorsqu’il s’agit de soulager l’anxiété.

Ashwagandha

C’est l’une des herbes les plus puissantes dans la guérison ayurvédique et est fréquemment appelée le « ginseng indien ». C’est une herbe très rajeunissante qui réduit l’anxiété sans provoquer de somnolence et qui aide à stabiliser la réponse du corps au stress.

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Racine de kava

C’est un anxiolytique naturel non addictif et non hypnotique. Une méta-analyse rapportée par la Cochrane Database of Systematic Reviews affirme que le traitement au kava a des effets significatifs sur l’anxiété, avec seulement quelques effets indésirables légers. Ceux-ci comprennent les maux de tête, la somnolence et la diarrhée. Le kava peut interagir avec certains médicaments, il doit donc être pris sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Racine de valériane

On a constaté que cet anxiolytique naturel augmente la quantité d’acide gamma aminobutyrique (GABA) dans le cerveau, ce qui aide à réguler les cellules nerveuses et à calmer l’anxiété. Les médicaments de la famille des benzodiazépines fonctionnent de la même manière.

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5-HTP

Il est synthétisé à partir du tryptophane, un acide aminé qui agit comme un stabilisateur d’humeur. La prise de 5-HTP entraîne une augmentation de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur calmant associé à une réduction significative des symptômes de l’anxiété. Il s’agit d’un complément naturel qui ne doit pas être pris avec des antidépresseurs ou des médicaments contre l’anxiété délivrés sur ordonnance.

Magnésium

Le magnésium joue de nombreux rôles importants dans le maintien d’un corps sain, notamment en calmant le système nerveux. Il est également vital pour la fonction GABA. Il est intéressant de noter que la carence en magnésium est une carence courante chez les adultes, il faut donc tenir compte de ce complément lorsqu’on recommande des options de traitement contre l’anxiété. Le magnésium sous forme de chélate, de citrate ou de chlorure est le plus bénéfique, car il est mieux absorbé par l’organisme. N’oubliez pas de faire attention à la dose, car une trop grande quantité de magnésium peut entraîner des diarrhées. Commencez par une faible dose et augmentez-la au besoin en fonction des symptômes de l’anxiété.

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Vitamine B-complexe

Les vitamines B aident à réduire le stress et à stabiliser l’humeur. La vitamine B6 devrait être spécifiquement considérée comme un remède naturel pour les symptômes de l’anxiété, car l’un des signes de carence en B6 est l’anxiété elle-même. La vitamine B6 aide à améliorer l’humeur, à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang et à maintenir un système nerveux sain.

Des médicaments pharmacologiques conventionnels aux remèdes naturels, il existe de nombreuses options pour aider les personnes souffrant d’anxiété. Cependant, ce qui fonctionne le mieux pour certains peut ne pas fonctionner pour d’autres.