Découvrez 5 huiles essentielles pour une récupération musculaire optimale

Pour certains, penser à la récupération musculaire est le dernier de votre soucis, car avant d’en arriver là il n’est pas toujours facile de s’en tenir à un programme d’exercices. Avez-vous déjà eu l’impression de manquer de motivation, surtout le matin ou après une dure journée de travail ? Avant de sauter votre prochain cours de sport, vous voudrez peut-être essayer l’option de la récupération musculaire grâce aux huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques naturels présents dans les graines, l’écorce, les racines, les fleurs et autres parties des plantes. Ces huiles donnent aux plantes leur parfum et les protègent des insectes et autres menaces. Ils semblent faire fureur aujourd’hui, mais ces huiles ont longtemps été utilisées pour leurs bienfaits sur les émotions humaines, le bien-être physique et la nutrition.

Retrouvez dans cet article cinq huiles essentielles pour une récupération musculaire optimale :

1. Huile essentielle à la citronnelle

L’huile essentielle à la citronnelle enflamme les sens et peut vous donner l’élan d’énergie dont vous avez besoin pour aller du canapé au cours de sport. On dit aussi que cette huile essentielle favorise la gestion du poids santé et un processus connu sous le nom de thermogenèse, qui aide à la production de chaleur dans le corps.

Astuce : Frottez quelques gouttes sur votre poignet intérieur avant le cours pour un remontant énergisant supplémentaire.

2. Huile essentielle à la menthe poivrée

L’huile essentielle à la menthe poivrée peut être le réveil dont vous avez besoin pour une matinée sportive. Cette huile essentielle vous vivifiera et vous aidera à vous remonter le moral. On pense aussi qu’elle favorise une respiration saine pendant l’exercice.

Vous pouvez opter pour cette huile essentielle pour une récupération musculaire lors d’un exercice sportif tel que le cyclisme par exemple.

Conseil : Essayez de frotter quelques gouttes sur votre poignet avant de vous rendre à votre séance sportive tôt le matin.

3. Huile essentielle d’Eucalyptus

Cette huile essentielle est largement connue pour ses propriétés apaisantes. Une bouffée d’eucalyptus peut procurer une humeur positive et une énergie soutenue tout au long de la journée. Cette huile est également réputée pour aider au rétablissement musculaire et prévenir les maladies. Si vous sentez les reniflements venir ou si vous ne vous sentez pas tout à fait vous-même, l’huile l’eucalyptus pourrait vous aider.

Astuce : Vous êtes à la salle de musculation et souhaitez laver le matériel d’entraînement tâché de sueur ? Essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à votre filtre de sécheuse pour plus de fraîcheur et pour désinfecter avant de sécher votre chargement.

4. Récupération musculaire grâce l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron peut faire beaucoup de choses, mais saviez-vous qu’elle peut aussi étancher votre soif ? Ajoutez une goutte ou deux à votre eau pour obtenir une boisson naturelle avant l’exercice qui vous maintiendra hydraté tout au long de votre séance d’entraînement. L’explosion de saveur et d’odeur vous poussera à boire plus que vous ne le feriez normalement en prime !

5. Huile essentielle de Marjolaine

La marjolaine est une huile essentielle clé pour la récupération musculaire post-entraînement. Cette huile a des propriétés calmantes et relaxantes, qui peuvent faire des merveilles sur les muscles endoloris et fatigués. Typiquement, la marjolaine est utilisée en massage ou dans un bain chaud pour aider à la récupération et à la réparation des muscles.

Astuce : Vous recherchez un soulagement rapide des douleurs musculaires ? Massez quelques gouttes sur la zone désirée avant (ou après) votre entraînement. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes dans un bain de sel chaud pour une récupération maximale.

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