Découvrez les 7 bienfaits du jeûne pour votre santé

Les bienfaits du jeûne pour la santé aujourd’hui ne sont plus à prouver, c’est est une pratique présente depuis de très nombreuses années. Si cette pratique paraît si nouvelle, c’est parce qu’elle est professionnalisée, elle est devenue un nouvel effet de mode depuis ces dernières années. Pourtant le jeûne est une pratique très courante et présente dans la culture de nombreux pays; on retrouve le jeûne spirituel notamment qui est présent dans de nombreuses religions. Il faut savoir qu’il existe d’autres types de jeûnes que la méthode « classique » comme le jeûne intermittent ou encore le jeûne hydrique.

1. Le jeûne est un excellent outil pour perdre du poids.

Il y a eu des études qui affirment que les bienfaits du jeûne permettent une perte de poids efficace. Une étude réalisée en 2015 a révélé qu’une journée alternée de jeûne permettait de réduire le poids corporel jusqu’à 7 % et de réduire la graisse corporelle jusqu’à 5 kg.

Une autre étude, celle de l’Université de Californie du Sud, a découvert que lorsque 71 adultes ont été placés sur un jeûne de cinq jours (entre 750 et 1 100 calories par jour) une fois tous les trois mois, ils ont perdu en moyenne 2,5 kg, réduit leur tour de taille et ont perdu de la graisse corporelle totale sans sacrifier la masse musculaire.  Si vous voulez perdre du poids et perdre de la graisse du ventre, le jeûne, même irrégulièrement, pourrait être la clé.

2. Le jeûne favorise la sécrétion de l’hormone de croissance humaine.

L’hormone de croissance humaine, ou HGH, est produite naturellement par le corps, mais reste active dans la circulation sanguine pendant quelques minutes. Il a été utilisé efficacement pour traiter l’obésité et aider à construire la masse musculaire, important pour brûler les graisses. HGH aide également à augmenter la force musculaire, ce qui peut aider à améliorer vos séances d’entraînement, aussi. Combinez-les ensemble et vous avez une machine à brûler les graisses efficace sur vos mains.

3. Les bienfaits du jeûne pour la santé des athlètes.

On a constaté que les bienfaits du jeûne influent de manière positive sur la masse corporelle ainsi que sur d’autres marqueurs de santé chez les athlètes professionnels. C’est parce que, comme mentionné précédemment, le jeûne peut effectivement faire perdre l’excès de graisse, tout en optimisant la croissance musculaire, en raison de la production de HGH. Traditionnellement, on conseille aux athlètes de consommer des protéines de haute qualité une demi-heure après la fin de l’entraînement (nutrition post-entraînement) afin de développer simultanément les muscles et de réduire la graisse. Le jeûne est conseillé pour les jours d’entraînement, tandis que l’alimentation est encouragée les jours de match.

Jeûne

4. Le jeûne est idéal pour normaliser la sensibilité à l’insuline.

Lorsque votre corps reçoit trop de glucides et de sucre, il peut devenir résistant à l’insuline, ce qui ouvre souvent la voie à une foule de maladies chroniques, y compris le diabète de type 2. Si vous ne voulez pas suivre cette voie, il est essentiel de garder votre corps sensible à l’insuline. Le jeûne est un moyen efficace de le faire.

De nombreuses études ont révélé que les bienfaits du jeûne intermittent chez les adultes atteints de diabète de type 2 participaient à améliorer les marqueurs clés pour ces personnes, y compris leur poids corporel et leur taux de glucose.  Et une autre étude a révélé que le jeûne intermittent était aussi efficace que les restrictions caloriques pour réduire la masse grasse viscérale, l’insuline à jeun et la résistance à l’insuline.

5. Le jeûne peut normaliser les niveaux de ghréline.

Qu’est-ce que la ghréline ? Il est également connu sous le nom d’hormone de la faim, parce qu’il est responsable de dire à votre corps qu’il a faim. Un régime et une alimentation vraiment restrictive peuvent en fait augmenter la production de ghréline, ce qui vous donnera encore plus faim. Mais lorsque vous jeûnez, même si vous avez des difficultés dans les premiers jours, vous normalisez en fait les niveaux de ghréline.

Éventuellement, vous n’aurez pas faim simplement parce que c’est l’heure habituelle des repas. Au lieu de cela, votre corps deviendra plus habile à discerner quand il a réellement besoin de nourriture.

6. Le jeûne peut réduire les niveaux de triglycérides.

Lorsque vous consommez trop de mauvais cholestérol, votre taux de triglycérides peut augmenter, ce qui augmente votre risque de maladie cardiaque. Le bienfait du jeûne intermittent intervient en abaissant le taux de mauvais cholestérol, diminuant ainsi les triglycérides. Une autre chose intéressante à noter est que le jeûne n’affecte pas les niveaux de bon cholestérol dans le corps.

7. Le jeûne peut ralentir le processus de vieillissement.

Bien qu’elles n’aient pas encore été prouvées chez l’homme, les premières études chez le rat semblent établir un lien entre le jeûne intermittent et l’augmentation de la longévité. Une étude a révélé que le jeûne intermittent diminuait le poids corporel et augmentait la durée de vie des rats. Un autre a constaté qu’un groupe de souris qui jeûnait par intermittence vivait plus longtemps que le groupe témoin, bien qu’elles étaient plus lourdes que les souris non jeûnes. Bien sûr, il n’est pas certain que les mêmes résultats se produiraient chez les humains, mais les signes sur les bienfaits du jeûne pour la santé sont encourageants.

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