Le yoga pour lutter contre le stress

On considère le stress comme le mal de notre temps. Un battement de cœur qui s’accélère, un sentiment de malaise, des angoisses non fondées… Sa manifestation varie d’une personne à une autre. Une chose est sûre : on souhaite tous lutter contre ce fléau. Vous recherchez des solutions naturelles pour lutter contre le stress ? Pourquoi ne pas faire du yoga, tout simplement ? Découvrez dans cet article les bienfaits de cette pratique ancestrale sur le stress.

Le yoga, un moyen efficace de gérer le stress

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes pratiquent le yoga pour mieux gérer leur stress. En effet, cette discipline permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Mais pas que ! Elle s’avère aussi efficace pour retrouver le bien-être physique et mental.

Vous faites du yoga pour la toute première fois ? Il est tout à fait possible de vous entraîner seul chez vous en suivant des vidéos par exemple. Néanmoins, pour obtenir le résultat escompté, il vaut mieux faire appel à un professeur de yoga. Vous trouverez sur ce site des conseils d’experts qui vous seront utiles durant chaque séance.

Respirer pour se calmer

Dans un moment de crise de panique, il faut prendre une bonne respiration. Eh oui ! Bien respirer vous permet de retrouver votre calme. En effet, votre rythme cardiaque baisse après une respiration profonde. Cette dernière permet aussi d’oxygéner votre cerveau. En yoga, on appelle pranayamas les exercices de relaxation.

faire du yoga pour lutter contre le stress

Se concentrer pour s’évader

La pratique du yoga implique souvent la réalisation de différentes postures ou asanas. Pour les réaliser correctement, il faut connaître les appuis fondamentaux, solliciter les bons muscles et tenir en équilibre. Pour avoir une telle maîtrise de votre corps, vous avez besoin de vous concentrer et d’apprendre les notions de base bien sûr. Au lieu de porter votre attention sur vos soucis, en pratiquant le yoga, vous vous focalisez sur votre corps et le présent. Durant votre séance de yoga, vous pouvez vous évader et oublier vos problèmes quotidiens. Cela fera du bien à votre cerveau, qui peut se reposer et lâcher prise.

S’étirer pour se relâcher

Physiquement, le stress se manifeste par des muscles tendus, qui peuvent parfois devenir douloureux. Étirer vos muscles vous aide donc à mieux contrôler votre stress et bien entendu à être plus détendu. Il existe des exercices de yoga visant à réduire les tensions musculaires. Ils vous procurent immédiatement un sentiment de bien-être, car vos muscles se détendent. Ils permettent aussi à votre corps de se muscler progressivement.

Méditer pour renouer avec soi-même

Comme les postures et la respiration, la méditation fait aussi partie des principes de base du yoga. Cette pratique d’entraînement d’esprit améliore le bien-être mental. Le temps de la méditation, vous chassez de votre esprit « le vous dans la société » pour renouer avec vous-même, le « Soi ». Ainsi, vous éloignerez les facteurs anxiogènes à l’origine de vos problèmes de stress. Vous êtes capable de mieux prendre du recul sur les situations : et devinez quoi ? Cela devient un nouveau mode de fonctionnement grâce à votre pratique quotidienne du yoga.

Visualiser pour évacuer les tensions

La visualisation, c’est l’utilisation de votre imagination pour créer une situation de détente dans votre esprit. On utilise souvent cette technique en yoga. Elle permet d’évacuer les tensions intérieures et de se recentrer sur soi-même.

Lutte contre le stress : les types de yoga à préconiser

Chaque type de yoga vous permet de vous relaxer et de faire face à vos problèmes de stress. En réalité, la différence réside au niveau des points suivants :

  • les enchaînements de position,
  • les forces de l’étirement,
  • les exercices de respiration.
  • l’accent mis sur les pratiques des asanas, ou associée à d’autres pratiques (méditation)

Le Yin Yoga

Le Yoga Yin permet de détendre le corps et l’esprit. Mieux encore, ce yoga restauratif vous aide à atteindre un certain niveau de relaxation. À l’aide des postures maintenues pendant un long moment, le Yin Yoga vous permet de relâcher vos muscles, vos ligaments et vos articulations. Les étirements sont intenses pour atteindre et solliciter les muscles profonds, qui sont souvent des foyers de tension. À travers ces postures, le Yin Yoga fait appel à :

  • la concentration,
  • la relaxation,
  • la respiration profonde.

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga vise un objectif précis : l’apaisement. Les postures sont maintenues longtemps et l’enchaînement des mouvements se veut plus lent. Pourquoi ? Pour favoriser la détente et le lâcher-prise.

En réalité, l’alternance du travail des postures et des exercices de respiration vous aident à retrouver le calme intérieur et à écouter votre corps. Mais ne croyez pas que le Hatha Yoga est un yoga restauratif, car souvent pratiqué avec la salutation au soleil, c’est un yoga qui peut être physique. Le Hatha Yoga s’adresse plutôt aux personnes qui veulent s’initier au Yoga et l’utiliser comme un antistress, car il permet une dépense musculaire intéressante pour les stressés, et transmet les bons réflexes en termes de placements et de mouvements.

Le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est aussi connu sous le nom de « sommeil yogique ». C’est une méditation guidée par un professeur de yoga. Sa mission consiste à vous plonger dans un état entre le sommeil et le réveil. Le but étant de vous faire oublier le stress de la journée. Le Yoga Nidra vous permet d’être plus apaisé, de bénéficier d’un sommeil réparateur et de développer aussi la créativité.

Les postures de yoga pour évacuer le stress

Voici deux postures de yoga que vous pouvez réaliser chez vous. Elles vous permettent de retrouver votre bien-être et de lutter contre le stress.

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant est idéale pour calmer le cerveau, et évacuer le stress et la fatigue. Cette asana vous permet de vous détendre et de vous évader en l’espace de quelques minutes. Elle détend à la fois :

  • les muscles du dos,
  • les muscles de la poitrine,
  • et les muscles des membres inférieurs.

yoga pour lutter contre le stress

Pour réaliser la posture de l’enfant, procédez comme suit :

  • mettez-vous sur les genoux, les fesses sur les talons ;
  • puis, penchez-vous doucement pour déposer votre front sur le sol ;
  • ensuite, ramenez vos bras de chaque côté du corps et tendez-les vers l’avant (ou utilisez vos mains pour déposer votre front) ;
  • fermez les yeux, respirez calmement et détendez-vous.

La posture de l’arbre

La posture de l’arbre est une posture d’équilibre. Elle demande de la concentration. Elle vous oblige aussi à vous focaliser sur l’instant présent. Elle procure une sensation d’ancrage et de connexion à la terre. C’est une posture qui vous aide à vous ressourcer et à réduire votre stress.

Pour effectuer la posture de l’arbre :

  • fermez les yeux et respirez profondément ;
  • ouvrez ensuite vos yeux et fixez un point devant vous ;
  • appuyez fort sur votre pied droit tout en transférant le poids de votre corps ;
  • doucement, posez votre pied gauche sur votre mollet droit (ou à l’intérieur de votre cuisse droite) ;
  • joignez vos mains devant, puis étirez votre corps.

Faites plusieurs respirations dans cette posture, puis changez de pied.