Luttez contre la faiblesse musculaire grâce à la vitamine D

L’une des vitamines les plus importantes pour votre santé est la vitamine D. Elle permet au corps d’absorber le calcium et le phosphate de votre alimentation, qui sont essentiels au développement d’os sains. Cependant, nous avons découvert qu’une augmentation des niveaux de vitamine D active dans le sang peut également être associée à une amélioration de la fonction musculaire chez les personnes en bonne santé.

Luttez contre la faiblesse musculaire avec le meilleur complément alimentaire en vitamine D

La carence en vitamine D atteint des niveaux épidémiques, et on estime que jusqu’à un milliard de personnes dans le monde manquent de cette substance vitale. On sait qu’un faible taux de vitamine D dans l’organisme est associé à un risque accru de fracture osseuse. Cependant, cette étude a montré comment différentes formes de vitamine D sont liées à des mesures de la force musculaire, de la taille et des changements dans l’expression de certains gènes liés aux muscles, aux protéines et à divers autres facteurs.

L’importance de la forme active de la vitamine D face à la faiblesse musculaire

La vitamine D est inactive jusqu’à ce qu’elle passe par deux réactions enzymatiques dans l’organisme, qui se produisent principalement dans le foie et les reins. Des études antérieures ont examiné la forme inactive de la vitamine D (25-OH-vitamine D) et la forme active (1,25-OH-vitamine D), dont nous avons constaté qu’elle était plus étroitement liée à la force musculaire.

La faiblesse musculaire est une caractéristique de la déficience sévère en vitamine D chez les personnes souffrant de rachitisme et d’ostéomalacie, bien que les effets chez les personnes qui sont sévèrement déficientes mais n’ont pas développé de maladie ne soient pas clairs.

Lors d’une étude, 116 personnes en bonne santé, âgées de 20 à 74 ans, ont été examinées et ont donné des échantillons de sang et d’urine, ils ont subi des biopsies musculaires, des scanners de la taille des muscles et un certain nombre de tests différents pour mesurer leur force. Une technique de pointe développée par le groupe de recherche de Martin Hewison à l’université de Birmingham a permis une analyse à haut débit, qui permet d’analyser un certain nombre de formes différentes de vitamine D dans un court laps de temps.

Il a été découvert que des niveaux élevés de la forme active de la vitamine D sont associés à une augmentation de la force des jambes – en puissance, en vitesse et en hauteur de saut. Mais malheureusement, ces relations n’ont pas été constatées avec la forme inactive.

Les biopsies musculaires ont également révélé que le muscle exprimait le gène du récepteur de la vitamine D. C’est à ce récepteur que la forme active de la vitamine doit se fixer pour avoir un effet sur la force musculaire, ce qui prouve que la vitamine D agit effectivement sur les muscles.

Cette étude a également déterminé les niveaux d’expression des gènes dans les échantillons de biopsie musculaire et il a été constaté que les différentes formes de vitamine D étaient associées à différents modèles d’expression des gènes musculaires. Cela peut expliquer les différences de fonctions entre la vitamine D active et inactive.

Avoir suffisamment de vitamine D

La vitamine D est fabriquée par notre peau lors de l’exposition au soleil, mais dans certains pays, cela n’est généralement possible qu’entre mars/avril et septembre. C’est pourquoi les sources alimentaires telles que le poisson gras, la viande rouge, les œufs et les aliments enrichis comme les céréales sont importantes. La supplémentation est également courante, en particulier chez les personnes qui présentent un risque accru de fracture osseuse due à d’autres facteurs.

Luttez contre la faiblesse musculaire avec le meilleur complément alimentaire en vitamine D

Il existe des associations entre les taux de vitamine D active et la graisse corporelle – une composition corporelle saine peut affecter vos taux, mais des taux élevés peuvent aussi aider à perdre du poids. En fait, chez les femmes, des niveaux variables de différentes formes de vitamine D ont été associés à des changements dans la composition corporelle – la forme active est liée à une augmentation de la masse maigre, et la forme inactive à une réduction de la graisse corporelle.

Ces résultats sont importants car la prévalence de la carence en vitamine D est en hausse et le risque de carence peut être augmenté par le manque d’exposition au soleil, la pigmentation de la peau, l’obésité et l’utilisation de certains médicaments. Le vieillissement de la population a également des implications particulières, car elle est exposée à un risque accru de chutes, de fractures, de maladies graves et de perte d’indépendance en raison d’une diminution de la masse et de la force musculaire, connue sous le nom de sarcopénie. Ces conclusions seront sans doute également intéressantes dans le domaine des performances sportives et de l’exercice physique.