Pourquoi consommons-nous les aliments de manière différente en hiver ?

Des températures plus fraîches, moins d’heures de lumière dans la journée et plus de temps passé à l’intérieur peuvent avoir un effet significatif sur la sensation de faim. Cela peut faire partie de notre biologie, des études ont montré que les mois d’hiver qui déclenchent des changements biologiques qui nous incitent à manger plus d’aliments énergétiques.

Et il y a aussi d’autres facteurs, comme la sédentarité, le fait de ne pas avoir d’activité et de manière générale ou bien les vacances axées sur l’alimentation et la possibilité de passer plus d’heures à la maison, qui peuvent aussi contribuer à des habitudes alimentaires différentes.

L’hiver peut changer votre alimentation en faisant augmenter votre sensation de faim

Les températures plus froides de l’hiver et la diminution du nombre d’heures de lumière du jour influent-elles sur l’alimentation et les fringales ? Certains chercheurs soupçonnent que le temps froid peut déclencher en nous une relique évolutive pour nous engraisser afin de survivre à des conditions environnementales difficiles, comme le font beaucoup d’animaux. Une étude publiée dans la revue Nature a révélé que les participants consommaient en moyenne 86 calories de plus par jour à l’automne, comparativement au printemps, et qu’ils mangeaient plus de gras et de gras saturés pendant les mois d’hiver.

Une autre théorie est que le changement de saison peut modifier l’équilibre de certaines hormones qui contrôlent la faim et l’appétit. Une revue publiée en 2013 dans la revue « Frontiers in Neuroscience », qui s’est penchée sur les données chez l’homme et chez l’animal, a révélé que les changements saisonniers affectent de nombreuses hormones liées à la faim et à l’appétit, y compris les glucocorticoïdes, la ghréline et la leptine.

Moins d’heures de lumière du jour peuvent aussi affecter les envies de manger. La lumière du soleil est l’un des facteurs qui déclenchent la libération de l’hormone sérotonine, un neurotransmetteur dont il a été démontré qu’il stimule votre humeur de façon significative. L’apport en glucides (grâce à l’insuline qui en résulte) augmente également les niveaux de sérotonine, et d’après les recherches les gens peuvent donc avoir envie de glucides comme moyen d’améliorer l’humeur, en particulier chez les personnes souffrant de dépression saisonnière, qui peuvent avoir des niveaux de sérotonine et une humeur plus faibles en raison d’une exposition réduite à la lumière du soleil.

Vous pourriez aussi être plus susceptible d’avoir envie de manger des aliments réconfortants pendant l’hiver.

Bien sûr, ce n’est pas parce que nous avons envie de gâteau au chocolat, de croissants et de fromage pendant les mois d’hiver, que nous devrions nécessairement nous adonner à ces envies avec un abandon imprudent. Ces envies sont une faim hédonique. Et même s’il est possible de faire preuve de modération de temps en temps, il est certainement possible de choisir de satisfaire notre appétit de manière plus saine.

gâteau au chocolat

Et entre les jours et les nuits, beaucoup d’entre nous sont plus susceptibles de passer plus de temps à la maison lorsque les activités de plein air sont limitées et nous avons tendance à vouloir simplement rentrer à la maison et rester à la maison une fois que le soleil se couche. « Quand il fait nuit plus tôt, vous avez tendance à rester à la maison plus souvent. Et le début de soirée est une période vulnérable pour beaucoup de gens « , dit Ellie Krieger, auteure d’un livre de recettes et animatrice de Ellie’s Real Good Food, qui est basée à New York.

Vous êtes également moins susceptible d’aller sur le marché fermier pour des légumes frais à croquer, simplement parce qu’il y a moins de marché ouvert pendant les mois les plus froids. Et ce qui est disponible a tendance à être plus lourd, comme les légumes-racines, les féculents.

Nous avons tendance à être moins actifs en hiver et à rester moins hydratés. Lorsque l’on subit une baisse des températures, une grande boisson froide peut être la dernière chose qui vous préoccupe, mais le fait de lésiner sur votre quota quotidien de liquides peut souvent être confondu avec la faim, ce qui mène à des envies. Il est recommandé de consommer des boissons chaudes, comme le thé ou même de l’eau avec du citron, qui vous réchauffera et vous donnera l’impression d’être rassasié. De plus, des chercheurs de l’Université Yale ont découvert que les choses qui sont physiquement chaudes, comme une douche chaude ou une boisson chaude, peuvent aider les gens à se sentir plus heureux et moins seuls.

Les aliments qui sont recommandés pour l’hiver

Pendant l’hiver il est important de s’alimenter de manière saine, recherchez des aliments réconfortants, qui vous rassasieront mais qui sont surtout bons pour vous. Les meilleurs aliments sont a consommer pour cette période sont :

  • La Soupe: C’est une excellente façon d’intégrer plus de légumes remplis de fibres dans votre alimentation hivernale, puisque vous pouvez jeter à peu près n’importe quoi dans une marmite à soupe, des légumes verts, des haricots, des lentilles, des grains entiers et des légumes qui, autrement, pourraient pourrir dans votre bac à légumes. Ajoutez une protéine maigre, comme le poulet ou les crevettes, et vous avez un repas complet.

Soupe

  • Les agrumes: Alors que la plupart des fruits frais sont rares, l’hiver est la période où les agrumes sont les plus présents. Vous pouvez faire une excellente salade avec des agrumes et des légumes verts d’hiver, comme la bette, la chicorée ou le chou frisé.

agrumes

  • Le Brocoli, chou-fleur et choux de Bruxelles: Une autre trouvaille fraîche quand l’air est froid : Légumes crucifères, comme le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Mélangez-les avec un peu d’huile d’olive et un peu de sel et de poivre et mettez-les au four jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir.

brocoli

Les experts en nutriments de Salmon One conviennent que la vitamine D est vitale en hiver. Le nombre limité d’heures de lumière du jour, le changement de la longueur d’onde des rayons du soleil et moins de temps passé à l’extérieur signifie que la plupart d’entre nous n’absorbons pas autant du soleil que par temps chaud, et il a été démontré que la vitamine D joue un rôle crucial dans le maintien de l’humeur. Vos principales sources alimentaires sont les poissons gras, comme le saumon qui est également riche en acides gras oméga-3, un autre stimulant de l’humeur et les produits laitiers enrichis.

Il est important de surveiller son alimentation quelle que soit la saison, il est cependant reconnu d’après de nombreuses études que l’hiver est la saison durant laquelle on fait le plus d’excès, le tout est de se connaître de consommer des aliments riches principalement en vitamine D, en fibres et en vitamines.