Quels sont les symptômes du manque de magnésium ?

Le manque de magnésium est un sujet à prendre au sérieux car il s’agit d’un minéral qui fournit des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme, selon la National Library of Medicine des États-Unis.

Tous les organes du corps, en particulier le cœur, les muscles et les reins, ont besoin du magnésium. Les dents et les os aussi. Ce produit inhibe la résorption osseuse, ce qui signifie qu’il ralentit la dégradation des os tout en renforçant la structure osseuse. Il est d’une grande aide pour les articulations, permettant de meilleures performances physiques.

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Le magnésium est nécessaire à de nombreuses fonctions corporelles, notamment aux processus physiques et chimiques de l’organisme qui convertissent ou utilisent l’énergie. Elle contribue, entre autres, au maintien d’une fonction musculaire et nerveuse normale, au bon fonctionnement du système immunitaire, à la régularité des battements cardiaques et à la solidité des os.

Selon les experts, il joue également un rôle important dans le maintien des niveaux de glucose dans le sang, ainsi que dans la production d’énergie et de protéines.

Des études médicales montrent que le magnésium réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. C’est pourquoi l’alimentation est essentielle pour que l’organisme ne manque pas de ce minéral.

Il est également utile pour les indigestions et aide à prévenir la constipation, tout en servant d’antiacide. Le carbonate de magnésium soulage les brûlures d’estomac. Son effet est aussi efficace que celui du bicarbonate. Il augmente le pH du contenu de l’estomac et réduit ainsi l’inconfort causé par certains aliments.

Symptômes du manque de magnésium

Les symptômes d’une carence en magnésium dans l’organisme peuvent varier de légers à plus complexes. Aux premiers stades, on peut observer une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse. En cas de carence modérée, les personnes peuvent ressentir des engourdissements, des picotements, des contractions et des crampes musculaires, des crises, des changements de personnalité et un rythme cardiaque irrégulier, indique la US National Library of Medicine.

En cas de carence grave, on peut constater une baisse du taux de calcium, appelée hypocalcémie, ou du taux de potassium dans le sang, appelée hypokaliémie. Ces deux problèmes de santé sont importants et nécessitent le plus souvent un traitement médical.

Les causes pouvant entraîner un faible taux de magnésium sont les suivantes :

  • Consommation d’alcool
  • Brûlures qui touchent une grande partie du corps
  • Diarrhée chronique
  • Mictions excessives dues à des problèmes tels qu’un diabète non contrôlé et pendant le rétablissement d’une insuffisance rénale aiguë.
  • Troubles tubulaires rénaux
  • Syndromes de malabsorption et maladies inflammatoires de l’intestin
  • Malnutrition
  • Consommation de certains médicaments
  • Pancréatite (gonflement et inflammation du pancréas)
  • Transpiration excessive

Tout le monde a une quantité importante de magnésium dans le corps, et l’un des moyens les plus importants de la ramener à des niveaux normaux est l’alimentation.

Le magnésium se trouve dans les légumineuses, les légumes à feuilles vert foncé, les fruits tels que les bananes, les abricots secs et les avocats, et les noix telles que les amandes et les noix de cajou. Les aliments tels que les pois et les haricots, les graines, les produits à base de soja, les céréales complètes et les produits laitiers sont également riches en ce minéral.

De même, certains aliments enrichis contiennent un supplément de magnésium pour combler une carence. Pour les patients souffrant d’une carence en magnésium, des compléments alimentaires sont disponibles pour combler cette carence. De même, pour les personnes souffrant de pathologies telles que la migraine, le médecin peut prescrire des médicaments à base de magnésium.

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