Réduire l’acné : 5 aliments qui aident à prévenir les poussées d’acné

L’acné est influencée par un certain nombre de facteurs tels que l’âge, la génétique, le stress, le mode de vie, les médicaments et les aliments. Bien que ce phénomène ne puisse être « guéri » par un régime miracle, les experts ont recommandé certains aliments qui peuvent améliorer la qualité de la peau et réduire le risque d’inflammation.

Voici quelques aliments efficaces aidant à prévenir les poussées d’acné :

1. Les noix

Les pistaches et les noix du Brésil contiennent de la vitamine E qui peut améliorer la vitalité de la peau. Des études ont montré que les pistaches ont un effet bénéfique sur l’organisme en régulant les niveaux d’insuline, ce qui peut entraîner une diminution de l’acné. Outre le zinc, il contient également des vitamines A, C et E.

Les noix du Brésil, par contre, contiennent un antioxydant appelé sélénium qui peut aider à améliorer l’acné en réduisant l’inflammation. Une étude a analysé des échantillons de sang de 37 hommes et a noté que ceux qui avaient de l’acné avaient des niveaux de sélénium dramatiquement plus bas.

2. Les fruits

Les pommes, les cerises, les bananes et les framboises sont riches en vitamines qui ont des propriétés protectrices de la peau. Selon de nombreux nutritionnistes, les raisins rouges peuvent aussi être consommés en même temps que la graine.

Les fruits et les graines contiennent des produits chimiques naturels puissants et des antioxydants dont il a été démontré qu’ils traitent les affections inflammatoires de la peau comme le psoriasis et l’eczéma.

Les avocats sont non seulement riches en vitamine E, mais ils contiennent aussi des fibres et de l’huile monoinsaturée, ce qui peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang et les hormones. Le fruit est aussi souvent utilisé comme masque facial pour rafraîchir et hydrater la peau.

3. Les légumes

La plupart des légumes verts et feuillus sont vraiment bons pour la peau. Les épinards, la laitue, le chou frisé et le brocoli peuvent faire d’excellents ajouts aux repas de tous les jours, car ils sont riches en vitamines, antioxydants, fer et calcium.

Alors que les légumes verts protègent contre les radicaux libres qui décomposent le collagène, les produits à base d’orange comme les patates douces et les carottes peuvent aider à la restauration du collagène. Une dose saine de vitamine A peut maintenir la couche externe en empêchant l’obstruction des pores.

4. Le thé

Certains ont affirmé que la consommation de thé à la menthe verte a aidé à diminuer leur acné hormonale à un degré considérable. Une étude a également suggéré qu’il peut réduire les niveaux d’androgène (l’hormone liée au développement de l’acné), ce qui peut expliquer ces expériences.

Le thé au curcuma a également été recommandé pour ses effets thérapeutiques et ses propriétés anti-inflammatoires. La curcumine, un ingrédient du curcuma, peut jouer un rôle important dans le ciblage des bactéries responsables de l’acné. L’ingrédient peut également être utilisé sous forme de produits de soins de la peau à base de curcuma.

5. Les grains entiers

Les grains entiers comme le quinoa peuvent diminuer le risque et prévenir les poussées d’acné car ils ont un faible indice glycémique (IG) et sont riches en sélénium. Un autre exemple est le riz brun qui fournit des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.

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