Télétravail et santé : attention à votre posture

Le confinement lié au coronavirus a rendu le télétravail courant pour certaines activités. Si cette nouvelle forme de travail est plutôt pratique en plus de revêtir d’autres avantages, il faut dire qu’elle n’est pas sans risque pour la santé si vous ne disposez pas de mobilier de bureau ergonomique et d’un poste adapté. Si vous ne prenez pas de dispositions pour ménager votre posture en télétravail, vous pourriez souffrir de maux de dos, dans la plupart des cas des douleurs lombaires. Comment y remédier ? Eléments de réponse dans cet article.

Comment le télétravail peut engendrer le mal de dos ?

Si vous êtes en télétravail, vous devez mettre en place un environnement qui facilite cette forme de travail. Cela suppose que vous disposiez idéalement d’un espace exclusivement dédié au travail et des commodités qui puissent vous permettre de ménager votre posture. Autrement, vous vous exposez au mal de dos, un véritable problème auquel sont confrontés les télétravailleurs. S’il est vrai qu’il existe des solutions naturelles à retrouver sur zen-on.fr et qui vous aident à soulager le mal de dos, l’idéal est de le prévenir.

Or, nombreux sont les facteurs qui mettent à mal votre posture et favorisent les douleurs lombaires lorsque vous êtes en télétravail. Nous pensons notamment à la sédentarité qui habitue les muscles de votre dos à rester longtemps. Le travail à l’ordinateur sur le canapé ou sur une chaise provenant de la salle à manger sont répandus, malgré les recommandations de la médecines du travail pour prévenir les TMS.

Les limites entre vie privée et vie professionnelle n’étant pas toujours clairement définies en matière de télétravail, vous pouvez vous retrouver à travailler dans la même position pendant des heures. Votre colonne vertébrale est alors mise à contribution plus que d’habitude, d’autant plus douloureux si votre fauteuil n’est pas conçu pour cela. Autres origines des dorsalgies, l’usure des articulations suite à votre posture et qui affecte les vertèbres lombaires.

Comment ménager sa posture et éviter le mal de dos ?

Si vous commencez à ressentir un mal de dos en tant que télétravailleur, la première chose est de repenser vos conditions matérielles de travail. Il est question ici d’ergonomie, notamment du poste de travail, pour éviter ou venir à bout des troubles musculo-squelettiques (TMS). En télétravail comme au bureau, veillez à ce que la hauteur de votre écran d’ordinateur permette une posture droite du cou. Il faut que le haut de l’écran soit à la hauteur des yeux, en face de vous, à la distance d’une longueur de bras. Vous devez disposer d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau ajustables en hauteur, de sorte que vous puissiez poser vos pieds à plat le sol tout en maintenant vos cuisses à l’horizontale. Si vous souffrez déjà de mal de dos, la conduite à adopter est autre.

posture et télétravail

Comment soulager le mal de dos ?

Il est admis que les dorsalgies en télétravail sont un mal auquel vous vous exposez si vous ne mettez pas en place les conditions pour ménager votre posture. Toutefois, lorsque survient le mal de dos, il est des techniques qui permettent de le soulager. Nous parlions en amont des solutions naturelles (appareils de massage, correcteurs de posture, oreillers à mémoire de forme) qui permettent de soulager le mal de dos. Il en existe toutefois d’autres.

En effet, certains exercices physiques et d’étirement simples vous permettent de soulager le mal de dos. Ils favorisent l’atténuement des douleurs lombaires, lesquelles peuvent être chroniques ou ponctuelles. Pour connaître ces exercices, vous devez consulter un spécialiste qui saura vous indiquer lesquels pratiquer en fonction des douleurs lombaires auxquelles vous faites face. Il pourra par la suite vous orienter vers un kiné qui vous fera des massages ou vous indiquera les bonnes habitudes. Une prise en charge spécifique peut être nécessaire en cas de lombalgie chronique.