Le citrate de magnésium agit-il contre la constipation ?

La constipation est un problème répandu, de nombreuses personnes en souffrent à un moment donné de leur vie. Beaucoup d’entre eux utilisent des produits à base de magnésium, y compris le citrate de magnésium, pour traiter cette condition inconfortable.

Avant de prendre du citrate de magnésium, il est essentiel de comprendre comment il agit, ses effets secondaires et comment il interagit avec d’autres substances.

Il arrive parfois que le citrate de magnésium ne soit pas la meilleure option pour traiter la constipation, et le choix d’autres alternatives peut aider à éviter toute complication.

Causes de la constipation

La constipation se produit lorsqu’une personne a moins de trois selles par semaine. Les selles sont habituellement dures, sèches ou grumeleuses et peuvent être difficiles ou douloureuses à passer.

Dans de nombreux cas, s’attaquer à la cause sous-jacente de la constipation peut réduire le besoin de médicaments, y compris le citrate de magnésium. Il s’agit notamment d’un régime pauvre en fibres, de l’immobilité, de la déshydratation ou de problèmes médicaux.

Comment le citrate de magnésium agit-il contre la constipation ?

Les composés tels que le citrate de magnésium agissent en tirant l’eau dans les intestins. Cette eau se combine avec les selles sèches, ce qui facilite le passage. Les médicaments qui agissent de cette façon sont appelés laxatifs osmotiques.

Lorsqu’il est utilisé correctement, de nombreuses personnes pensent que le citrate de magnésium est une solution simple à la constipation occasionnelle.

Le citrate de magnésium est-il sans danger ?

Le citrate de magnésium est généralement sans danger pour les adultes qui n’ont pas de problèmes de santé et qui ne l’utilisent que de temps à autre.

Comme le citrate de magnésium attire l’eau dans les intestins à partir d’autres parties du corps, les personnes qui l’utilisent devraient boire beaucoup d’eau avec. Ils devraient également boire des liquides supplémentaires tout au long de la journée pour prévenir la déshydratation.

Le magnésium n’est pas un bon choix pour traiter la constipation chronique ou la constipation qui nécessite un traitement continu. Une utilisation trop fréquente peut entraîner une déshydratation excessive et des déséquilibres électrolytiques.

Les médecins utilisent souvent des doses plus élevées de citrate de magnésium pour nettoyer le côlon avant l’opération. Le composé peut avoir un effet puissant si une personne en prend trop. Il est essentiel de lire attentivement les instructions du fabricant avant de prendre du citrate de magnésium.

Effets secondaires du citrate de magnésium

Le citrate de magnésium peut aider à traiter la constipation, mais il peut aussi causer quelques effets secondaires. Les effets secondaires typiques de l’utilisation du citrate de magnésium incluent :

  • Crampes d’estomac ou sensation de bouillonnement dans l’estomac
  • Gaz intestinaux
  • Nausée ou vomissements
  • Des niveaux élevés de magnésium
  • Changements dans d’autres électrolytes dans le sang, comme le sodium, le calcium ou le potassium

Lorsque les selles sortent du côlon, il y a aussi un risque qu’elles soient molles ou liquides. La diarrhée est fréquente après la prise de citrate de magnésium. Ces effets secondaires sont habituellement légers et ne posent pas de risque grave pour les personnes en bonne santé.

La consommation d’alcool et de citrate de magnésium peut aggraver la diarrhée et d’autres effets secondaires intestinaux.

Qui devrait éviter le citrate de magnésium ?

Le citrate de magnésium peut interagir avec des médicaments, y compris des antibiotiques spécifiques et des médicaments que les médecins prescrivent pour réduire la concentration de calcium dans l’urine, comme le potassium ou le phosphate de sodium.

Les personnes qui suivent un régime à faible teneur en sodium ou à teneur réduite en sodium devraient également éviter le citrate de magnésium.

Le citrate de magnésium peut également diminuer la capacité de l’organisme à absorber certains médicaments. Les personnes qui prennent des médicaments devraient consulter leur médecin avant d’utiliser le citrate de magnésium.

Le citrate de magnésium ne doit pas être utilisé si une personne à un saignement rectal.

Les personnes qui ont subi certaines interventions ou qui ont des problèmes médicaux particuliers devraient également éviter le citrate de magnésium. En voici quelques exemples :

  • Obstruction du côlon ou de l’estomac
  • Difficultés cardiaques ou muscles cardiaques endommagés
  • Troubles rénaux majeurs
  • Des niveaux élevés de magnésium ou de potassium
  • Faibles niveaux de calcium

Les personnes atteintes d’une maladie devraient consulter leur médecin avant d’utiliser le citrate de magnésium pour s’assurer qu’il est sans danger.

Le magnésium peut être utilisé sans danger pour les cas mineurs ou occasionnels de constipation. Il n’est pas destiné à un usage à long terme. Toute personne souffrant de constipation chronique et de longue durée doit éviter le citrate de magnésium.

L’utilisation régulière de citrate de magnésium peut rendre le corps dépendant, ce qui rend difficile l’évacuation des selles sans l’utilisation de laxatifs. Toute personne souffrant de constipation chronique devrait consulter son médecin pour trouver des solutions à long terme à ses symptômes.

Dosages de citrate de magnésium

Le citrate de magnésium est un ingrédient actif de nombreux laxatifs en vente libre de marque. Les solutions orales liquides sans aucun autre ingrédient actif peuvent être les meilleures pour traiter la constipation.

Les dosages varient en fonction de la marque ou de la concentration de citrate de magnésium dans la bouteille. Suivez toujours la posologie et lisez attentivement les instructions sur l’étiquette.

Il est essentiel de mélanger la solution avec de l’eau et de boire de l’eau supplémentaire lorsque vous prenez du citrate de magnésium. Mélangez la dose avec de l’eau et buvez quelques verres d’eau supplémentaires pendant la journée. Cela peut aider à reconstituer les liquides que le corps perd à travers les selles.

Des doses très élevées de magnésium peuvent causer une toxicité du magnésium, donc utilisez toujours comme indiqué.

Toujours consulter un médecin avant de donner du citrate de magnésium ou tout autre laxatif aux enfants. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien pour connaître la posologie appropriée. Les médecins peuvent recommander d’autres médicaments ou suppléments pour soulager les symptômes.

Vous pouvez trouver des médicaments au citrate de magnésium dans les pharmacies ou en ligne.

Alternatives au citrate de magnésium

En plus d’utiliser le citrate de magnésium pour soulager la constipation, les gens peuvent essayer :

L’utilisation d’hydroxyde de magnésium

L’hydroxyde de magnésium est un ingrédient des produits en vente libre, comme le lait de magnésie. Il aspire également l’eau dans les intestins pour aider à ramollir les selles et encourager la selle.

L’hydroxyde de magnésium est également utilisé pour réduire l’acidité gastrique et traiter d’autres symptômes digestifs, comme les brûlures d’estomac ou les maux d’estomac.

Boire du sel d’Epsom

Aussi connu sous le nom de sulfate de magnésium, les gens utilisent souvent comme sel d’Epsom pour traiter la constipation.

Comme les autres formes de magnésium, la consommation de sel d’Epsom dissous attire l’eau dans les intestins, ramollissant ainsi les selles. Cependant, si la quantité appropriée de sel d’Epsom ne se dissout pas dans l’eau, cela peut entraîner une irritation. Il est important de vérifier la quantité d’eau à utiliser et de suivre les instructions correctement.

Augmenter l’apport en fibres

Les personnes qui sont incapables de prendre du magnésium en raison d’une condition médicale ou d’une intolérance peuvent essayer les fibres solubles. Les fibres solubles ajoutent du volume aux selles, ce qui les aide à traverser les intestins.

Il est possible de choisir parmi une variété de suppléments de fibres en vente libre, dont beaucoup contiennent des fibres provenant de sources végétales, comme l’enveloppe de psyllium, le glucomannane ou le germe de blé.

Les personnes qui souffrent de constipation occasionnelle peuvent souvent améliorer leurs symptômes en augmentant la quantité de fibres qu’elles consomment. Les sources saines de fibres comprennent :

  • Céréales à grains entiers et pâtes alimentaires
  • Fruits et légumes
  • Haricots et légumineuses
  • Pruneaux

Autres méthodes

Il est également possible d’essayer les méthodes suivantes pour soulager la constipation :

  • Polyéthylène glycol (Miralax)
  • Lactulose
  • Bisacodyle (Dulcolax)
  • Séné

Prévention de la constipation

Bien que le citrate de magnésium puisse être un moyen efficace de soulager rapidement la constipation, ce n’est pas une solution à long terme. Prendre des mesures pour empêcher la constipation de se développer peut être le meilleur moyen d’éviter de futurs symptômes et de réduire le besoin de remèdes, comme le citrate de magnésium.

Quelques conseils pour aider à prévenir la constipation naturellement inclure :

  • Une alimentation riche en aliments entiers et naturels, y compris une variété de fruits et de légumes
  • L’ajout de fibres à l’alimentation, que ce soit par le biais d’aliments ou de suppléments de fibres naturelles
  • Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation qui peut entraîner la constipation
  • Faire de l’exercice régulièrement pour garder les intestins en mouvement

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